(BFM Bourse) - Première autorisation de distribution du vaccin de Pfizer (au Royaume-Uni), entame de semaine plutôt satisfaisante côté macroéconomie, en particulier sur les indicateurs d'activité industrielle des trois grands pôles économiques de la planète, pas de signaux contrariants des grandes banques centrales, relance budgétaire américaine... Le terreau reste favorable dans l'immédiat sur les grands indices actions américains. Ces derniers, sur des niveaux d'une très grande fermeté, devraient toutefois s'accorder une légitime respiration ce mercredi.
Côté macroéconomie ce jour, pas de vague avec le taux de chômage en Zone Euro confirmé à 8.4% de la population active, et une bonne surprise concernant les ventes au détail en Allemagne, en hausse 2.6% en octobre en rythme mensuel, deux fois au-dessus des attentes. A suivre cet après-midi une audition de J Powell, les stocks de brut à 16h30 et le Livre Beige de la Fed à 20h00. En attendant les opérateurs doivent composer avec les chiffes de la traditionnelle enquête du cabinet privé ADP (Automatic Data Processing), qui précèdent de deux jours le rapport mensuel fédéral sur l'emploi. Selon le cabinet ADP, l'économie américaine n'aurait créé que 307 000 postes dans le secteurs privé (hors agriculture). Verdict vendredi avec le rapport NFP.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Le biais haussier, déjà puisant, ressort renforcé de l'inscription sans forcer de nouveaux zéniths. Par construction, demandant à être vérifié par la suite, nous qualifions les 12 000 points de support.
Nous précisions lundi avant l'ouverture:
Un pullback (rejet graphique) en direction de ce seuil n'est pas exclu. Il n'apporterait nullement une confirmation du biais - celui-ci n'en ayant pas besoin- mais il manquerait graphiquement l'implication d'un besoin de respiration, sous la forme d'une courte confrontation entre acheteurs et vendeurs.
Avis neutre à l'échelle de la séance à venir, avec engagement dans une phase de latéralisation, n'excluant pas à terme un nouveau pullback. Rappelons que les pullbacks ne sont pas nécessaires pour confirmer une tendance.
PREVISION
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l'indice Nasdaq Composite à court terme.
On prendra soin de noter qu'un franchissement des 12500.00 points raviverait la tension à l'achat. Tandis qu'une rupture des 12000.00 points relancerait la pression vendeuse.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
