Bourse > Nasdaq Composite > Nasdaq Composite : Reprise de souffle sur des niveaux historiquement hauts
Nasdaq CompositeNasdaq Composite COMP - XC0009694271COMP - XC0009694271
7 382.47 -0.21 %
7 379.58Ouverture : 7 425.39+ Haut : 7 350.46+ Bas :
+0.04 %Perf Ouverture : 7 398.30Clôture veille : 0Volume :

Nasdaq Composite : Reprise de souffle sur des niveaux historiquement hauts

(Tradingsat.com) - Le reflux correctif de mardi, au lendemain d'un weekend prolongé (Lundi férié, Jour de Martin Luther King) aura été de très courte durée, et l'indice Nasdaq Composite, porté par la première vague de résultats d'entreprises, a dès mercredi repris sa quête de records. L'indice phare des valeurs technologiques de la cote américaine a gagné 1.03% à proximité immédiate des 7 300 points. Une psychologie de marché qui demeure audacieuse, impatiente, et optimiste.

En ce qui concerne la macroéconomie, la batterie de chiffres publiée une heure avant l'ouverture de Wall Street ce jeudi, ressort contrastée. Si les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage pour la semaine du 8 au 14 janvier ont fondu d'une semaine sur l'autre, à 220 000 unités, la déception est palpable sur le front de l'immobilier avec des mises en chantier de logements qui n'ont pas atteint la cible, sur le mois de décembre 2017. Les permis de construire, quant à eux, sur la même période, sont conformes aux attentes. Par ailleurs, l'indice manufacturier de la Fed de Philadelphie (Indice Philly Fed) a manqué les attentes ce mois-ci, en ressortant en baisse significative de 4 points, à 22.2.

En ce qui concerne les principales statistiques publiées hier: la production industrielle aux Etats-Unis sur le mois décembre a fortement progressé (+0,9% en rythme mensualisé), contre +0,2%, battant très largement le consensus: la cible était à +0,4%. Quant au taux d'utilisation des capacités productives, baromètre essentiel de la santé industrielle de la première économie du monde, il est en hausse et frôle désormais les 78%, au plus haut depuis août 2015.

La publication du Livre Beige de la Fed a mis en évidence une inflation à la croissance modérée, et un optimisme significatif sur la santé de la première économie du monde en 2018. Pour rappel, le Beige Book, publié huit fois par an, est une compilation des différents rapports économiques de chaque Réserve Fédérale de District. Il constitue une base de travail pour chaque réunion de politique monétaire (l'équivalent du Conseil des Gouverneurs pour la BCE).

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Le biais de fond de l'indice phare des valeurs technologiques reste puissamment haussier, et la capacité de l'indice à clôturer par huit fois sur les plus hauts de séance, sur les onze dernières séances, en dit long sur la prise en main du camp acheteur.

La progression s'organise par poussées successives, et saines consolidations, avec la participation de l'ensemble des sous-secteurs. La moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé), qui constitue un niveau dynamique de soutien graphique depuis la fin du mois d'août 2017, est en phase d'accélération haussière.

A noter que les différentes phases de consolidations dont nous parlions sont à la fois courtes en durée, et faibles en ampleur: ce qui montre toute l'audace et l'impatience d'un marché qui ne veut pas attendre pour se renforcer. Le consensus acheteur est tout aussi puissant que déterminé.

L'indice phare des valeurs technologiques de la cote américaine engage néanmoins à très court terme une courte phase de respiration des cours, épisode dont le cadre a été défini par l'ampleur de la bougie du 16 janvier. Avis neutre proposé à l'échelle de la séance à venir.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l'indice Nasdaq Composite à court terme.

On prendra soin de noter qu'un franchissement des 7500.00 points raviverait la tension à l'achat. Tandis qu'une rupture des 6914.00 points relancerait la pression vendeuse.

Le conseil Nasdaq Composite
Neutre
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : 7500.00
  • Support(s) : 6914.00 / 6641.00 / 6517.00
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : 2 %
  • Ecart(s) support : -7 % / -11 % / -13 %

Graphique en données quotidiennes

Nasdaq Composite : Reprise de souffle sur des niveaux historiquement hauts (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime
TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...