Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Nasdaq Composite

COMP - XC0009694271
7 774.00 -1.23 %

Nasdaq Composite : Reprise de souffle des actions avant l'issue de la réunion FOMC

(BFM Bourse) - Wall Street ne nous avait plus habitué depuis plus d'un an à une fin de mois marquée par une telle prudence... Mardi, l'indice Nasdaq Composite refluait de 0,86% à 7 402 points, à une centaine de points de ses tout récents sommets historiques (7 505 points inscrits le vendredi 26/01). La prudence s'intensifie, donc, dans un contexte monétaire tendu, à l'approche de l'issue de la dernière réunion FOMC dirigée par J. Yellen. Verdict à 20h00. Si aucune action sur les taux proprement dits n'est envisagée pour cette échéance, les salles des marchés s'attendent à un peu plus de fermeté dans le ton employé, après des semaines de baisse persistante du Dollar.

L'indice phare des valeurs technologiques de la cote américaine a été pénalisé en particulier par le secteur de la santé. Le laboratoire pharmaceutique MYLAN, acteur majeur des médicaments dits "génériques", a reflué significativement mardi (-4,26% à 44,02$) après la publication de ses comptes annuels.

Au chapitre macroéconomique, la semaine est dense de l'autre côté de l'Atlantique, et s'achèvera en point d'orgue avec la publication du rapport fédéral sur l'emploi américain pour le mois de janvier. Nous venons dores et déjà d'avoir un avant-goût avec la publication à 14h15 (Heure Française) de l'enquête du cabinet privé en ressources humaines ADP (Automatic Data Processing). Le cabinet estime à 234 000 le nombre de créations de postes dans le secteur privé (hors agriculture), battant largement la cible à 186 000 sur ce premier mois de l'année.

Hier, les opérateurs ont composé avec l'indice de confiance des consommateurs américains (Conference Board), qui a progressé plus que prévu en janvier, à 125.4 points. Un baromètre clef dans la première économie du monde où traditionnellement, la consommation demeure le principal moteur de la création de richesse.

A suivre pour le reste de la journée, l'indice du coût du travail à 14h30, l'indice PMI de Chicago à 15h45, les ventes de logements en cours à 16h00, les stocks de pétrole à 16h30, ainsi que la décision de politique monétaire de la Fed à 20h00.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

CADRE GENERAL:

Le biais de fond de l'indice phare des valeurs technologiques reste puissamment haussier, et la capacité de l'indice a clôturer vendredi sur des sommets journaliers, hebdomadaires, annuels et historiques, à ce stade de l'avancée des cours, est particulièrement parlante. D'autant que le niveau des volumes, qui mesure le degré de participation des opérateurs, reste ferme.

La progression s'organise par poussées successives, et saines consolidations, avec la participation de l'ensemble des sous-secteurs.

La moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé), qui constitue un niveau dynamique de soutien graphique depuis la fin du mois d'août 2017, est en phase d'accélération haussière.

A noter que les différentes phases de consolidations dont nous parlions plus haut sont à la fois courtes en durée, et faibles en ampleur: ce qui montre toute l'audace et l'impatience d'un marché qui ne veut pas attendre pour se renforcer. Le consensus acheteur de fond est tout aussi puissant que déterminé.

DANS L'IMMEDIAT:

Une fois étudié et qualifié ce consensus acheteur de fond, il convient de noter que l'engagement dans une phase de respiration des cours à court terme (phase légitime au regard de l'avancée initiale) devient néanmoins une option de plus en plus probable. Et ce jusqu'à reprise de contact, dans un premier temps le cas échéant, avec la moyenne mobile courte précédemment évoquée.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l'indice Nasdaq Composite à court terme.

On prendra soin de noter qu'un franchissement des 7500.00 points raviverait la tension à l'achat. Tandis qu'une rupture des 7376.00 points relancerait la pression vendeuse.

Le conseilLogo TradingSat

Nasdaq Composite
Neutre
Résistance(s) :
7500.00 / 8000.00
Support(s) :
7376.00 / 6914.00

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

Nasdaq Composite : Reprise de souffle des actions avant l'issue de la réunion FOMC (©ProRealTime.com)
©2018 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+276.50 % vs +7.60 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat