Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Nasdaq Composite

COMP - XC0009694271
- -

Nasdaq Composite : Regain de forme de la cote des fabricants de semi-conducteurs

vendredi 21 septembre 2018 à 15h04

(BFM Bourse) - L'indice phare des valeurs technologiques de la cote américaine a gagné jeudi 0,98% à 8 028 points, sans pour autant parvenir à inscrire de nouveaux sommets historiques, comme ont pu le faire le S&P 500 et le Dow Jones, en particulier grâce au secteur bancaire, qui se frotte les mains avec l'échauffement du marché des taux.

Les valeurs technologiques poursuivent néanmoins leur redressement, dans un marché qui garde son sang-froid en plein momentum dans la guerre commerciale sino-américaine, et alors que les gérants jugent finalement assez timides les représailles chinoises, suite à l'annonce en début de semaine par Washington, d'une sur taxation douanière de 200 Milliards de Dollars de produits supplémentaires.

Pour avoir une vue synthétique et panoptique de l'ensemble des événements de cette guerre commerciale, vous pouvez consulter notre chronologie complète.

Côté valeurs, nous braquions le projecteur hier sur le secteur du cannabis thérapeutique, particulièrement volatile. Tilray, entreprise canadienne cotée sur le Nasdaq, spécialisée dans la production de cannabis à usage thérapeutique, a vu son action flamber mercredi de 38,12% à 214,06$, dans des volumes ahurissants pour la valeur, de plus de 30 Millions de pièces échangées. La valeur a reflué de 17,62% jeudi. Sur le même secteur, Cronos gagnait 9,78% à 12,69$, dans des volumes tout aussi "euphorisants"... Cette valeur a en revanche confirmé, en gagnant 8,35% à 13,75$ jeudi.

Microsoft Corp, dont le dividende avait été jugé décevant, provoquant un regain de frilosité sur nombre de valeurs de l'indice, a regagné 1,67% à 113,57$. Les pertes dues à cet accueil froid sur le front du rendement du géant du software, sont désormais intégralement retracées.

Enfin, le secteur hautement stratégique des semi-conducteurs, sensible aux différents épisodes de la guerre commerciales sino-américaine, a retrouvé de bonnes dispositions, à l'image de ses principaux représentants: Intel (+2,28% à 47,20$), Qualcomm (+0,73% à 74,60$), Micron Technology (+2,22% à 46,06$), Texas Instruments (+1,04% à 108,49$), ou encore Broadcom (+1,30% à 244,93$).

Au chapitre macroéconomique jeudi côté américain, les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage pour la semaine du 10 au 16 septembre, sont ressorties en légère baisse, à 201 000, alors qu'en moyenne, les économistes et analystes entrevoyaient une hausse technique de ces inscriptions. Ces chiffres constituent un plus bas de l'historique dont nous disposons, qui commence en 1975... Par ailleurs, l'indice manufacturier de la Fed de Philadelphie est ressorti en très vive hausse ce mois ci: il a quasiment doublé à 22,9 points, largement au-delà de la cible. L'indice Philly Fed est considéré par nature comme un baromètre, un indicateur avancé de la santé industrielle de l'ensemble du pays.

Les autres repères statistiques de la journée (indice des indicateurs avancés du Conference Board, et ventes de logements anciens), n'ont pas révélé de surprise.

A suivre à 15h45 les premières estimations des indicateurs d'activités PMI, service et manufacturier, pour le mois de septembre, attendus tous deux à proximité immédiate des 55 points.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

La corps de la bougie de réajustement technique du 17 septembre, qui a servi de cadre d'une congestion latérale très courte, a été dépassé hier, avec en prime un léger gap haussier, et une clôture quasiment sur les points hauts de séance. La moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé) a été réintégrée sans difficulté, avec la participation de l'ensemble des sous-secteurs. Le feu reste vert à court terme, et une marge existe jusque sur les récents sommets historiques (8 133 points), inscrits en séance le 30 août.

Le biais de fond, lui, n'est absolument pas menacé à ce stade, et reste puissamment haussier comme en témoigne la structure de la bougie annuelle 2018.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est positif sur l'indice Nasdaq Composite à court terme.

Ce scénario haussier est valable tant que l'indice Nasdaq Composite cote au dessus du support à 7933.00 points.

Le conseilLogo TradingSat

Nasdaq Composite
Positif
Résistance(s) :
-
Support(s) :
-

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

Nasdaq Composite : Regain de forme de la cote des fabricants de semi-conducteurs (©ProRealTime.com)
©2020 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+305.90 % vs +0.72 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat