Bourse > Nasdaq Composite > Nasdaq Composite : Rééquilibrage des forces sur les technologiques
Nasdaq CompositeNasdaq Composite COMP - XC0009694271COMP - XC0009694271
6 422.75 +0.16 %
6 425.93Ouverture : 6 432.38+ Haut : 6 416.30+ Bas :
-0.05 %Perf Ouverture : 6 432.38Clôture veille : 0Volume :

Nasdaq Composite : Rééquilibrage des forces sur les technologiques

(Tradingsat.com) - Les valeurs technologiques devrait trouver ce jeudi un point d'équilibre après trois séances particulièrement volatiles, mais sans tendance claire. Hier, l'indice Nasdaq Composite a progressé de 0,74% à 6 233 points.

Le baril de brut léger américain est sous forte pression et repassait ce jeudi sous les 43$, dans le sillage de craintes autour de la production de la Libye, pays exempté de quotas. Les opérateurs craignent que tous les efforts de l'OPEP pour maintenir la production à un niveau contrôlée ne soient vains. Pour rappel, les principaux pays producteurs avaient décidé d'un plan de réduction de la production d'or noir pour trois trimestres consécutifs.

La tension s'amoindrissait néanmoins hier avec des signaux encourageants en provenance du cartel. Signaux finalement sans effet.

Par ailleurs, les investisseurs restent très à l'écoute des principaux cadres de la Fed, en vue d'affiner leurs prévisions de calendrier de remontée des taux fédéraux.

W. Dudley, membre influant et votant, Président de l'antenne de New York, a clairement laissé la porte ouverte à une nouvelle hausse des taux directeurs d'ici la fin de l'année en cours, ce qui porterait à trois le nombre de relèvements du loyer du Dollar sur l'année 2017, et à quatre depuis l'élection de Trump à la Présidence des Etats-Unis.

Charles Evans, Président de la Fed de Chicago, membre votant du FOMC également, a fait montre de beaucoup plus de patience sur ce rythme de relèvement des taux, en pointant du doigt la faiblesse de la progression des prix.

Au chapitre macroéconomique, mercredi, les ventes de logements existants outre Atlantique ont dépassé les attentes.

Sur le front de l'emploi, secteur particulièrement suivi depuis le dernier rapport officiel mensuel, les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage sont ressorties, ce jour, parfaitement en ligne avec les attentes moyennes des économistes.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

A ce stade, nous considérons toujours que le décrochage de vendredi 9 juin ne constitue pas un retournement mais définit l'ampleur d'un vaste canal de dérivation (range) dans lequel l'indice va engager une phase de digestion, à la manière de ce qui s'était passé du 22 mars au 20 avril. Aussi, la construction d'oscillations erratiques, dans des volumes décroissants, au sein d'un nouveau "corridor", va permettre d'accumuler l'énergie nécessaire au tracé de nouveaux sommets historiques. Cela pourra toutefois prendre plusieurs semaines.

Dans le cadre du tracé de cette phase de dérive large, nous avons deux éléments particulièrement déterminants à signaler:

1) une mèche basse sur la séance de vendredi 16 juin, qui montre une inversion momentanée du rapport de force en base de figure et qui valide le ciblage d'objectif sur les sommets absolus à court terme.

2) un double creux formé à des niveaux équivalents (12 juin, 15 juin).

Nous avons bien eu une forte réaction sur ces niveaux, avec à la clé la formation d'un gap haussier (6 161 - 6 194 points), et l'indice est amené à osciller au sein de cette large bande entre 6 137 et 6 341 points, bande d'environ 200 points d'envergure.

A l'échelle de la séance à venir, un rééquilibrage des forces vendeuses et acheteuses est attendu.

Naturellement, une rupture rapide des 6 137 points, avec confirmation en données de clôture, viendrait fragiliser la configuration.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l'indice Nasdaq Composite à court terme.

On prendra soin de noter qu'un franchissement des 6341.00 points raviverait la tension à l'achat. Tandis qu'une rupture des 6137.00 points relancerait la pression vendeuse.

Le conseil Nasdaq Composite
Neutre
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : 6341.00 / 6400.00
  • Support(s) : 6137.00 / 6000.00 / 5930.00
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -1 % / -0 %
  • Ecart(s) support : -5 % / -7 % / -8 %

Graphique en données quotidiennes

Nasdaq Composite : Rééquilibrage des forces sur les technologiques (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime
TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI