Bourse > Nasdaq Composite > Nasdaq Composite : Réajustement sous un niveau de résistance
Nasdaq CompositeNasdaq Composite COMP - XC0009694271COMP - XC0009694271
7 239.47 -0.23 %
7 236.51Ouverture : 7 303.26+ Haut : 7 226.38+ Bas :
+0.04 %Perf Ouverture : 7 505.77Clôture veille : 0Volume :

Nasdaq Composite : Réajustement sous un niveau de résistance

(Tradingsat.com) - L'indice Nasdaq Composite a reflué en fin de semaine dernière (-0,29% à 5 894 points), comme l'ensemble des indices sur actions de l'autre côté de l'Atlantique, la désaffection momentanée pour le risque ayant eu comme catalyseur de mauvais chiffres sur l'automobiles (ventes totales). Ces chiffres sont venus noyer l'enthousiasme suscité un peu avant par les prix manufacturiers (ISM), ressortis à 70,5 sur le mois de mars, dépassant les attentes moyennes des économistes (68,5) assez significativement. De quoi étayer un peu plus le scénario de quatre hausses des taux directeurs fédéraux sur l'ensemble de l'année 2017.

Dans l'immédiat, la tendance psychologique de marché va être dominée par la prudence, sous des niveaux graphiques de résistance assez fermes, les investisseurs étant déjà dans l'attente fébrile du rapport officiel mensuel sur l'emploi américain, à paraitre vendredi. Il sauront un avant-goût dès demain avec la publication de l'enquête du cabinet privé en ressources humaines ADP (Automatic Data Process). Dans l'immédiat, les investisseurs ont pris connaissance une heure avant l'ouverture d'une réduction significative du déficit commercial sur le mois de février. Ils suivront par ailleurs de près le niveau des commandes à l'industrie américaine à 16h00.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Voici les éléments techniques que nous reportions hier avant l'ouverture.

"Au final, l'indice phare des valeurs technologiques de la cote américaine aura retracé à la hausse la quasi intégralité du corps très allongé de la bougie en "marubozu", tracée le 21 mars. Ce qui confirme encore un peu plus le cadre technique proposé depuis le lendemain de cette séance. Les oscillations, d'une volatilité décroissante, ont défini l'amplitude d'un range assez vaste, au sommet duquel nous nous retrouvons.

A ce stade, comme nous le précisions dans nos précédentes analyses, la contraction, même limitée, des volumes de transactions, et l'approche de niveaux de résistance importants, invite à la prudence à très court terme. Nous rappelons que nous sommes en sommet de range, et que nous ne sommes pas sur des niveaux d'achats de court terme satisfaisants. La divergence cours / volumes est désormais à ce titre parlante, et la difficulté croissance à assurer des gains au fur et à mesure du "retracement", milite pour la prudence.

Seul un franchissement très net des sommets historiques, avec une vive accélération des volumes et une clôture sur les plus hauts de séance viendrait donner un avantage certain au courant acheteur."

La contraction des volumes en sommet de tendance, sous des niveaux de résistance a annoncé une réaction baissière, dont le développement n'est pas encore terminé. Par ailleurs, le cadre proposé, avec un range de l'amplitude du corps de la bougie du 21 mars, est confirmé.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est négatif sur l'indice Nasdaq Composite à court terme.

Ce scénario baissier est valable tant que l'indice Nasdaq Composite cote en dessous de la résistance à 5928.00 points.

Le conseil Nasdaq Composite
Négatif
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : 5928.00 / 6000.00
  • Support(s) : 5800.00 / 5670.00 / 5371.00
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -22 % / -21 %
  • Ecart(s) support : -25 % / -28 % / -35 %

Graphique en données quotidiennes

Nasdaq Composite : Réajustement sous un niveau de résistance (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime
TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...