Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Nasdaq Composite

COMP - XC0009694271
- -

Nasdaq Composite : Réaction positive de contestation sur les GAFA, après le plongeon de lundi

mardi 4 juin 2019 à 15h14

(BFM Bourse) - Alors qu'hier, les indices généralistes ou élargis débutaient le mois de juin sous le signe du répit aux Etats-Unis, l'indice Nasdaq Composite, à forte "composante" technologique, a lourdement reculé (-1,61% à 7 333 points) lundi, dans des volumes substantiels, alors que les GAFAM, ces géants du numérique, ont fait l'objet de dégagements importants. Concrètement, Facebook (-7,51% 164,15$) ferait l'objet d'une enquête de la Federal Trade Commission (l'autorité américaine de la concurrence) pour abus de position dominante, tandis qu'Alphabet (maison mère de Google, qui a cédé 6,12% à 1 038,74$) serait carrément dans le viseur du département de la Justice. Certaines sources ont rapporté que le ministère serait aussi sur le point de se pencher sur le cas d'Amazon (-4,64% à 1 692,69$), voire Apple (-1,01% à 173,30$).

Cette épée de Damoclès vient désormais s'ajouter aux craintes d'entrée dans une guerre froide technologique avec Pékin.

Au chapitre statistique, les données publiées hier ont été reléguées au second plan. Déception très marqué hier sur l'indice PMI manufacturier (ISM) à 52.1 contre une cible à 53.0 et sur les dépenses de construction en données définitives sur le mois d'avril, stables contre une cible à +0,5%. Le point d'orgue statistique sera atteint vendredi avec la publication du rapport NFP (Non Farm Payroll) sur l'emploi au mois de mai (données fédérales). Un avant-goût sera proposé demain avec l'enquête du cabinet privé en RH (ADP). Les commandes industrielles américaines seront dévoilées ce mardi à 16h00.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Voici pour rappel et suivi les éléments techniques que nous proposions hier avant l'ouverture des marchés:

A court terme, le biais demeure baissier. La question est désormais de savoir si nous entrons dans une simple phase secondaire (jambe baissière) au sein du mouvement de fond puissamment haussier, ou bien si le retournement est bien plus durable. Nous pouvons désormais composer avec la structure de la bougie hebdomadaire de l'ensemble de la semaine passée, au corps noir allongé et à la mèche basse inexistante, qui envoie un message baissier. Avis négatif, à l'échelle de la seule séance à venir.

La rupture des 7 570 points est désormais pleinement validé, et l'indice trouve dans les 7 330 une zone de garde-fou fragile.

Dans l'immédiat, une réaction acheteuse de contestation est attendue.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est positif sur l'indice Nasdaq Composite à court terme.

Ce scénario haussier est valable tant que l'indice Nasdaq Composite cote au dessus du support à 7333.00 points.

Le conseilLogo TradingSat

Nasdaq Composite
Positif
Résistance(s) :
-
Support(s) :
-

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

Nasdaq Composite : Réaction positive de contestation sur les GAFA, après le plongeon de lundi (©ProRealTime.com)
©2020 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+305.70 % vs -0.01 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat