Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Nasdaq Composite

COMP - XC0009694271
7 259.00 +1.72 %

Nasdaq Composite : Réaction marginale à l'annonce de Trump sur le nucléaire iranien

mercredi 9 mai 2018 à 15h12

(BFM Bourse) - L'indice Nasdaq Composite a terminé sur une note quasi stable mardi (+0,02% à 7 266 points), digérant l'annonce de D. Trump, avancée de trois jours, sur le nucléaire iranien.

Trump a, comme les marchés dans leur grande majorité s'y attendaient, tout simplement déchirer la feuille de l'accord de Vienne sur le nucléaire iranien, sans chercher à en négocier de nouveaux contours avec les autres signataires, dont la France et l'Union Européenne.

Pour rappel, l'accord sur le nucléaire iranien, prévoyait un arrêt pour 10 ans des activités de recherche sur le nucléaire et l'enrichissement d'uranium en Iran, en échanges des levées des sanctions commerciales.

Au-delà du risque géopolitique important, le risque est également commercial, et l'on peut raisonnablement imaginer des sanctions de la part des Etats-Unis à l'égard des sociétés (quelle que soit leur nationalité au demeurant), installées sur le sol américain, et qui continue de commercer avec l'Iran.

Dans l'immédiat, la progression immanquable des tensions géopolitiques au Moyen Orient provoque un échauffement des prix du brut. Peu avant l'ouverture de Wall Street, et à quelques heures de la publication des stocks de brut aux Etats-Unis, le baril de brut léger américain (WTI) approchait les 71$. Et ce même si les cours de l'or noir avait même légèrement reflué après l'annonce de Trump hier soir, annonce qui ne contenait finalement aucune surprise. Le fait même que cette décision ait été avancée de trois jours, montrait que Donald Trump avait déjà pris sa décision, et il ne faisait guère de doute quant à son contenu, tant il s'était montré critique à son égard.

Légère déception à noter sur le front statistique ce mercredi, avec l'indice de prix à la production qui a légèrement moins progressé (+0,1%) que prévu (+0,2%) sur le mois d'avril, à comparer avec une progression, toujours en rythme mensuel, de 0,3% le mois précédent.

A suivre, les stocks des grossistes à 16h00, ainsi que les stocks de pétrole à 16h30.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

L'indice phare des valeurs technologiques de la cote américaine éprouve toujours des difficultés sous une zone de résistance nette vers 7 320 points. Tant que ce niveau n'aura pas cédé avec confirmation par les volumes et les données de clôture, nous garderons une recommandation de prudence sur l'indice. Avis neutre proposé dans l'immédiat, avec une phase de latéralisation sous le seuil de résistance précédemment évoqué. L'opinion de fond demeure quant à elle puissamment haussière.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l'indice Nasdaq Composite à court terme.

On prendra soin de noter qu'un franchissement des 7319.00 points raviverait la tension à l'achat. Tandis qu'une rupture des 6926.00 points relancerait la pression vendeuse.

Le conseilLogo TradingSat

Nasdaq Composite
Neutre
Résistance(s) :
7319.00 / 7637.00 / 8000.00
Support(s) :
6926.00 / 6805.00 / 6517.00

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

Nasdaq Composite : Réaction marginale à l'annonce de Trump sur le nucléaire iranien (©ProRealTime.com)
©2018 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+288.20 % vs +1.09 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat