Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Nasdaq Composite

COMP - XC0009694271
7 642.00 -0.04 %

Nasdaq Composite : Réaction haussière attendue sur le secteur technologique

(BFM Bourse) - Comme nous l'avions anticipé, les dégagements sur l'indice phare des valeurs technologiques se sont poursuivis hier, dans un niveau de participation très important. Les poids lourds américains du numérique, connus sous le nouvel acronyme mnémotechnique de F.A.A.N.G., restaient victime de prises de profits très appuyés, dans un contexte de réchauffement sur le marché obligataire. L'indice Nasdaq Composite a perdu jeudi 1,25% à 7 329 points. Depuis le début du mois, le reflux se chiffre à pratiquement 9%. Un recul à apprécier à l'aune des gains initiaux: depuis le 1er janvier, l'indice garde un bilan positif, de plus de 6%.

Dans le détail, si Facebook a gagné hier 1,30% à 153,35$, Amazon perdu 5,77% à 1 470$, Apple 0,88% à 214,45$, Netflix 1,47% à 321,10$, Alphabet (ex-Google) 0,13% à 1 090,74$.

Un échauffement du marché des taux à mettre en relation avec des anticipations de plus en plus fortes d'un accroissement du durcissement de la politique monétaire de la Fed. Un scénario entretenu par de récents commentaires de la Réserve Fédérale elle-même, qui laisse clairement entendre que la politique monétaire pourrait être encore plus durement durcie lors des prochains mois. Un nouveau relèvement du loyer du Dollar est déjà quasiment acquis pour le FOMC de décembre. On dénombrera alors quatre resserrements du robinet monétaire par actions directe sur les taux directeurs sur l'ensemble de l'année 2018.

Et les chiffres de l'inflation américaine, très attendus hier, ne changeront pas fondamentalement la donne. Hors alimentation et énergie (éléments volatils), les prix aux Etats-Unis ont progressé (+0,1%) moins que ne l'envisageaient en moyenne les économistes et analystes interrogés (+0,2%).

Par ailleurs, les "technos" restent lourdement pénalisées depuis jeudi dernier par des informations de l'agence Bloomberg selon lesquelles des fournisseurs chinois auraient installés des micro-puces espions sur des serveurs de plusieurs entreprises américaines, dont les deux mastodontes Apple et Amazon.

Au chapitre macroéconomique ce vendredi, les investisseurs viennent de prendre connaissance des prix américains à l'import, en hausse 0,3% au mois de septembre en données finales, un rythme trois fois supérieur à la cible. A suivre par ailleurs les données préliminaires de l'indice du sentiment du consommateur et des prévisions de l'inflation (Université du Michigan) à 16h00 (Heure Française).

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Le décrochage de l'indice mercredi se caractérise, outre par ses pertes importantes en valeur absolue, par:

> la structure de la bougie du jour, dite en marubozu noir, à savoir un bougie noire au corps allongé, dans aucune ombre, ni basse, ni haute. Le camp vendeur s'est mobilisé tout au long de la séance, sans aucun bémol à relever. Pas de krach formellement identifié toutefois.

> de puissants volumes de transactions. Ce camp vendeur est déterminé.

> la participation de l'ensemble des sous-secteurs technologiques.

Il est à ce stade fort probable que la phase corrective secondaire en cours de formation ne soit pas épuisée. La séance de jeudi a d'ailleurs confirmé la motivation du camp vendeur. A l'échelle de la séance à venir néanmoins, un rebond de contestation, dans une volatilité potentiellement élevée, est l'option privilégiée.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est positif sur l'indice Nasdaq Composite à court terme.

Ce scénario haussier est valable tant que l'indice Nasdaq Composite cote au dessus du support à 7319.00 points.

Le conseilLogo TradingSat

Nasdaq Composite
Positif
Résistance(s) :
7419.00 / 7604.00 / 7933.00
Support(s) :
7319.00 / 6926.00 / 6805.00

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

Nasdaq Composite : Réaction haussière attendue sur le secteur technologique (©ProRealTime.com)
©2018 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+280.60 % vs +2.93 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat