Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Nasdaq Composite

COMP - XC0009694271
7 895.00 -1.43 %

Nasdaq Composite : Réaction en vue

(BFM Bourse) - Les pertes sur le Nasdaq Composite sont finalement assez contenues, au regard des menaces sur la croissance mondiale que constitue la guerre commerciale menée par Trump contre ses principaux partenaires commerciaux, et en particulier la Chine.

L'indice phare des valeurs technologiques de la cote américaine a perdu vendredi 0,25% à 7 902 points, à l'issue d'une séance aussi nerveuse qu'indécise.

Au fond, les investisseurs jugent tellement irréalistes les dernières menaces de l'impétueux locataire de la Maison Blanche, qu'ils n'ont pour l'heure cédé à aucune forme de peur.

Alors que les négociations bilatérales entre Washington et Pékin s'enlisent, Trump allait jusqu'à menacer de sur-taxer, non pas 200 Milliards de Dollars de produits supplémentaires à l'importation sur le territoire américain, mais la totalité de ces importations...

Les investisseurs sont désormais en quête d'éléments plus concrets sur l'issue de ces négociations, pour pouvoir en mesurer l'impact sur la croissance mondiale, la croissance américaine, et la hausse des prix le cas échéant.

Au chapitre macroéconomique, les opérateurs ont pris connaissance vendredi, en point d'orgue statistique de la semaine, du rapport mensuel (NFP) fédéral sur l'emploi américain au mois d'août.

Le rapport a mis en évidence en fin de semaine dernière un début de surchauffe sur les salaires.

Le nombre de créations de postes dans le secteur privé non agricole n'est finalement pas si timide. A 201 000, le chiffre dépasse de 10 000 unités la cible. La "bonne" nouvelle vient surtout de la dynamique des salaires, en hausse de 0,4% en rythme mensuel, là où en moyenne, les économistes et analystes interrogés tablaient sur une progression plus modeste de 0,2%. Enfin, le taux de chômage, attendu en baisse à 3.8% de la population active, est finalement resté stable, à 3.9%.

De quoi inviter la Fed (Federal Reserve) à affermir un peu plus sa stratégie monétaire. Une remontée des taux fédéraux (la troisième de l'année 2018) est désormais très largement anticipée à l'issue de la prochaine réunion du Comité de politique monétaire de la Fed (Federal Reserve) ce mois-ci. Avant un prochain tour de vis hautement probable en décembre.

Dans l'immédiat, les espoirs de mise en oeuvre d'un nouveau plan d'allègement fiscal aux Etats-Unis vont contribuer à apaiser l'ambiance dans les salles des marchés.

Côté valeurs, Tesla (-6,30% à 263,24$), dans la tourmente, sera surveillé une nouvelle fois, les actionnaires se posant désormais la question de la crédibilité du fondateur et PDG, Elon Musk, après une interview diffusée sur le web. On y voit l'homme d'affaire visionnaire, fumant une cigarette de cannabis, un verre de whisky à la main.

Facebook (+0,31% à 163,04$) a vu l'hémorragie boursière momentanément stoppée. Les opérateurs s'inquiètent d'un probable renforcement de la législation sur la protection des données des utilisateurs des réseaux sociaux.

On surveillera également Apple, qui communique clairement ses craintes de voir le coût de production de ses smartphones, tablettes et ordinateurs grimper en flèche avec l'augmentation de droits de douane sur les importations de composants en provenance de Chine.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

L'indice Nasdaq Composite, en phase de réajustement depuis le 04 septembre, a tracé vendredi une bougie en marteau inversé, qui invite à anticiper un redressement à court terme. Il est bien trop tôt pour juger si les points bas de l'épisode correctif évoqué ont déjà été atteints. Avis positif, dans tous les cas à l'échelle de la séance à venir. Le biais de fond de l'indice reste, lui, parfaitement haussier. Il n'est absolument pas menacé. La structure de la bougie hebdomadaire de la semaine passée n'est d'ailleurs absolument pas inquiétante, avec en particulier l'absence significative de structure de retournement. En particulier, nous n'observons pas de structure en englobante baissière.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est positif sur l'indice Nasdaq Composite à court terme.

Ce scénario haussier est valable tant que l'indice Nasdaq Composite cote au dessus du support à 7732.00 points.

Le conseilLogo TradingSat

Nasdaq Composite
Positif
Résistance(s) :
7933.00 / 8133.00
Support(s) :
7732.00 / 7604.00 / 7419.00

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

Nasdaq Composite : Réaction en vue (©ProRealTime.com)
©2018 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+277.00 % vs +7.90 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat