Bourse > Nasdaq Composite > Nasdaq Composite : Quelques flux vendeurs s'organisent sous les sommets historiques
Nasdaq CompositeNasdaq Composite COMP - XC0009694271COMP - XC0009694271
7 336.38 +0.55 %
7 312.00Ouverture : 7 336.38+ Haut : 7 297.28+ Bas :
+0.33 %Perf Ouverture : 7 336.38Clôture veille : 0Volume :

Nasdaq Composite : Quelques flux vendeurs s'organisent sous les sommets historiques

(Tradingsat.com) - Les promesses de refonte de la fiscalité, en particulier celles des entreprises, par Donald Trump, le Président américain, n'ont guère ému les marchés, qui sont échaudés à l'idée que le Président américain rencontre des difficultés récurrentes dans la mise en oeuvre de ces réformes, l'actualité récente l'ayant montré avec le dossier "Obama Care", avec de profondes oppositions au Congrès y compris dans son propre camp.

Les principaux indices ont donc continué leur prise de hauteur dans des marges faibles mercredi, rassurés par des publications macroéconomiques solides, ou du moins en ligne avec les attentes des économistes. Exception pour l'indice Nasdaq Composite, qui a superformé le reste du marché, avec une forte extension du rebond des poids lourds du web, les fameux GAFA, Facebook en tête.

Pour rappel, ceux que l'on surnomme par l'acronyme mnémotechnique de "GAFA" ont perdu un terrain significatif en début de semaine, plombant la séance de lundi, notamment en raison des déboires de Facebook. Une tourmente boursière liée à l'affaire d'ingérence russe dans a dernière campagne présidentielle aux Etats-Unis et à la volonté du fondateur du réseau social, M. Zuckerberg, de créer une seconde classe d'actions.

Sans pour autant, naturellement, inviter à la prise de risque, l'apaisement (momentané ?) des tensions verbales entre Washington et Pyongyang apporte son lot de soulagement. Les investisseurs gardent toutefois un oeil très attentif à ce lourd dossier diplomatique. Aucun nouveau développement n'est à signaler depuis les dernières tensions verbales où PyongYang accusait les Etats-Unis de leur avoir déclaré la guerre, et les menaçait d'abattre leurs bombardiers...

Au chapitre macroéconomique mardi, les commandes de biens durables aux Etats-Unis sont ressorties en hausse sur le mois d'août à +1,7%, au-delà du consensus (1%). Hors équipements de transport, éléments particulièrement générateurs de volatilité, elles sont ressorties en ligne avec les attentes moyennes des économistes.

En ce qui concerne les publications les plus tranchantes du jour, elles viennent d'être publiées et sont dans l'ensemble positive. Le Produit Intérieur Brut (PIB) des Etats-Unis est ressorties, en données finales à 3,1% en rythme annualisé, soit une croissance encore un peu plus solide que ne l'envisageaient en moyenne les économistes interrogés. Par ailleurs, les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage sont ressorties sans surprise, quasiment en ligne avec le consensus.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

L'indice phare des valeurs technologiques de la cote américaine est désormais de retour quasiment sur ses sommets absolus (plus hauts historiques) et sous ces niveaux commencent à s'organiser quelques flux vendeurs, ce qui définit progressivement une zone de résistance. Nous ne pouvons être acheteur sous cette zone, même si l'opinion sur le biais de fond de l'indice reste puissamment positif. Mais il n'y a plus à ce stade de point d'entrée graphique suffisamment qualitatif.

La possibilité d'un scénario de consolidation en bande latérale (range) entre ces sommets, et les 6 330 points (support majeur, qui nous a déjà "servi" à plusieurs reprises), est réelle. Avis neutre proposé à l'échelle de la séance à venir.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l'indice Nasdaq Composite à court terme.

On prendra soin de noter qu'un franchissement des 6460.00 points raviverait la tension à l'achat. Tandis qu'une rupture des 6330.00 points relancerait la pression vendeuse.

Le conseil Nasdaq Composite
Neutre
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : 6460.00 / 6500.00
  • Support(s) : 6330.00 / 6200.00 / 6081.00
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -14 % / -13 %
  • Ecart(s) support : -16 % / -18 % / -21 %

Graphique en données quotidiennes

Nasdaq Composite : Quelques flux vendeurs s'organisent sous les sommets historiques (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime
TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...