Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Nasdaq Composite

COMP - XC0009694271
7 642.00 -0.04 %

Nasdaq Composite : Pourquoi un tel reflux des valeurs technologiques ?

(BFM Bourse) - Depuis l'accord conclu par les pays de l'OPEP en milieu de semaine à Vienne, sur une réduction programmée de la production de pétrole, nous avons assisté à une scission de Wall Street en deux marchés bien distincts:

(1) Les valeurs bancaires, qui ont profité d'un échauffement du marché obligataire lié aux anticipations inflationnistes, qui alimentent plus que jamais scénario de durcissement politique monétaire. Par ailleurs les pétrolières, et plus largement les valeurs liées à l'énergie ou aux mines ont naturellement été entouré. Le baril de WTI (brut léger américain) reste solide au-dessus du seuil psychologique des 50$.

(2) les valeurs technologiques, victimes d'arbitrage importants au profit des valeurs évoquées ci-dessus, et victimes également de la concurrence des rendements d'obligations, les "technos" redistribuant peu, traditionnellement. Cette absence de politique de coupon, liée à la structurellement au secteur, est en partie à l'origine du reflux actuel.

Le scénario de durcissement monétaire dont nous parlions plus haut va prendre encore plus corps avec le rapport officiel mensuel sur l'emploi, qui vient d'être publié. Avec désormais un taux de chômage à 4,6% de la population active, contre 4,9% envisagé par le consensus, les Etats-Unis se rapprochent de plus en plus d'une situation de plein emploi. La voie vers un relèvement du loyer du Dollar dès la réunion du FOMC de ce mois de décembre est grande ouverte.

Nous renouvelons dans ces conditions notre avis de prudence sur l'indice Nasdaq Composite, indice riche en valeurs du secteur technologique. Il a perdu 150 points en l'espace de deux séances;

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Nous sommes sans doute proche d'une rebond contestataire réflexe sur l'indice phare des valeurs technologiques de la cote américaine, mais dans l'immédiat l'avis de prudence prédomine. Par deux fois sur les deux dernières séances, l'indice a clôturé sur des plus bas de séance, dans des volumes d'échanges croissants. Un gap baissier d'épuisement pourrait être à terme l'occasion d'anticiper cette reprise. Avis neutre à l'échelle de la séance de ce vendredi.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l'indice Nasdaq Composite à court terme.

On prendra soin de noter qu'un franchissement des 5311.00 points raviverait la tension à l'achat. Tandis qu'une rupture des 5238.00 points relancerait la pression vendeuse.

Le conseilLogo TradingSat

Nasdaq Composite
Neutre
Résistance(s) :
5311.00 / 5404.00 / 5500.00
Support(s) :
5238.00 / 5034.00 / 5000.00

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

Nasdaq Composite : Pourquoi un tel reflux des valeurs technologiques ? (©ProRealTime.com)
©2018 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+279.90 % vs +2.93 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat