(BFM Bourse) - L'indice Nasdaq Composite a fait du surplace vendredi (+0,02% à 7 119 points), à la faveur d'un reflux, certes très modéré, des rendements obligataires (obligations d'Etat) à 10 ans, sous le seuil psychologique des 3%. C'est cet échauffement sur les Treasuries à 10 ans qui avait lourdement pénalisé en milieu de semaine dernière les marchés d'actions outre Atlantique.
Au chapitre macroéconomique vendredi, les salles des marchés ont eu l'agréable surprise de voir que les toutes premières estimations de la croissance du PIB américain ont dépassé nettement les attentes, à +2,3% en rythme annualisé. Et ce sans provoquer d'échauffement supplémentaire sur le front des rendements obligataires (obligations d'Etat). Bonne nouvelle également sur le front des chiffres publiés par l'Université du Michigan en données révisées: sentiment du consommateur, au-delà des attentes, et estimation de l'inflation annuelle, stable à 2,7%, par rapport au mois de mars.
Concernant les revenus et dépenses des ménages pour le mois d'avril, aucun écart suffisamment important par rapport au consensus pour faire décaler significativement les cours n'est à relever.
A suivre l'indice PMI de Chicago à 15h45, ainsi que les ventes de logements en cours à 16h00.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
En l'espace de deux séances les 25 et 26 avril, et autant de bougies remarquables, l'indice Nasdaq Composite est parvenu à inverser la vapeur, avec confirmation par un gap haussier. Dans l'immédiat, la succession croissante de points bas (09/02, 04/04, 25/04) avec d'épais volumes sur chacun de ces points bas, est engageante. Ce n'est naturellement que sur franchissement des 7 367 points, que nous aurons 3 points hauts croissants équivalents (26/01, 13/03, ...), et que nous aurons des garanties absolues sur la poursuite du trend de fond. Avis positif en tous cas à l'échelle de la séance à venir.
PREVISION
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est positif sur l'indice Nasdaq Composite à court terme.
Ce scénario haussier est valable tant que l'indice Nasdaq Composite cote au dessus du support à 6926.00 points.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
