Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Nasdaq Composite

COMP - XC0009694271
- -

Nasdaq Composite : Pas de retournement baissier sévère à craindre dans l'immédiat

lundi 11 mars 2019 à 14h00

(BFM Bourse) - L'indice Nasdaq Composite (-0,18% à 7 408 points) aura terminé la séance de vendredi dans de bien meilleures dispositions qu'il ne l'aura commencé, retraçant l'intégralité du gap baissier d'ouverture, provoqué par une chute des créations d'emplois dans le secteur privé.

Si une ouverture timidement dans le vert est possible ce lundi, un retour franc de l'appétit pour le risque n'est pas encore à l'ordre du jour, en raison de la multiplication des signes de ralentissement de l'économie, en premier lieu chinoise, sur fond de guerre commerciale sino-américaine interminable.

Dans l'immédiat, les salles des marchés doivent composer avec les chiffres de ventes au détail aux Etats-Unis, particulièrement attendus, après un rapport NFP très décevant. Les opérateurs ont besoin d'être rassurés sur le front de la consommation, alors même que l'emploi, une branche jusqu'alors solide à laquelle se raccrocher, montre des premiers signes de faiblesse. Les ventes au détail sont particulièrement suivies dans un pays où traditionnellement, la consommation demeure le moteur principal de la création de richesse.

Ouf de soulagement: ces ventes ont nettement progressé en rythme mensuel pour le mois de février, battant les cibles respectives, et ce quel que soit le panier de produits retenu. En particulier, les ventes au détail, hors véhicules automobiles, ont progressé de 0,9% contre un consensus bien moins optimiste à +0.4%.

Au chapitre macroéconomique, la journée de vendredi a été marquée par un rapport mensuel fédéral sur l'emploi américain pour le moins déstabilisant. Le taux de chômage a certes battu le consensus, en ressortant à 3.8% de la population active, mais le volume des créations de postes dans le secteur privé est ressorti à 20 000, un niveau famélique par rapport aux précédentes échéances, et très largement en-deçà du consensus (180K). Un coup dur alors même que les différentes antennes de la Fed, dans leurs analyses compilées au sein du Livre Beige, se basaient sur la puissance du marché de l'emploi pour se montrer rassurantes face aux craintes des conséquences du ralentissement mondial sur l'économie américaine.

NB: Les investisseurs noteront que la côte Est des Etats-Unis est passée à l'heure d'été ce week-end, et que la France n'y passera que dans trois semaines. A savoir que dans l'intervalle, Wall Street n'ouvrira pas à 15h30 mais à 14h30 (Heure de Paris), et que les traditionnels rendez-vous macroéconomiques de 14h30 seront par conséquent publiés, en heure française, à 13h30.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Pas uniquement sur l'indice Nasdaq Composite, mais sur l'ensemble des indices phare de la cote américaine, la réaction acheteuse en cours même de séance vendredi, a annihilé toute forme de signe de retournement (gap, bougie hebdomadaire de recouvrement). Ce "réflexe" haussier témoigne d'une volonté très précoce de nouveaux acheteurs, à rallier le mouvement haussier en cours depuis le début de l'année. Par conséquent, si les séances à venir peuvent se montrer erratiques, nous excluons pour le moment l'idée d'une retournement baissier durable. Nous n'en avons en tous cas aucune garantie sur le plan technique.

Un timide mouvement haussier est attendu ce lundi, avec mise sous surveillance rapproché des volumes. Sans l'appui ferme de ces derniers, la probabilité d'entrée dans une phase de dérive élargie deviendrait forte.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est positif sur l'indice Nasdaq Composite à court terme.

Ce scénario haussier est valable tant que l'indice Nasdaq Composite cote au dessus du support à 7572.00 points.

Le conseilLogo TradingSat

Nasdaq Composite
Positif
Résistance(s) :
-
Support(s) :
-

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

Nasdaq Composite : Pas de retournement baissier sévère à craindre dans l'immédiat (©ProRealTime.com)
©2019 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+288.00 % vs +8.20 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat