Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Nasdaq Composite

COMP - XC0009694271
7 070.33 -0.39 %

Nasdaq Composite : Pas de cap à court terme, une ambiance qui reste pesante

vendredi 7 décembre 2018 à 15h20

(BFM Bourse) - Wall Street rouvrait jeudi, après avoir fermé ses portes mercredi, journée d'hommage à George H.W. Bush (Bush père), Président des Etats-Unis entre 1989 et 1993, décédé à la fin du mois de novembre. La réouverture était très attendue après la dégringolade de mardi, dans un regain de tension important sur le front de la guerre commerciale entre Washington et Pékin, et dans un contexte d'inversion de courbe des taux courts avec les taux longs.

La première partie de la séance a été sans surprise difficile jeudi, puis les investisseurs ont repris progressivement leur chasse aux bonnes affaires, surtout sur le secteur technologique, dans le sillage des propos au ton un peu plus accommodant qu'à l'accoutumée, de la part de cadres importants de la Fed.

La perspective de voir la puissante banque centrale américaine relever un peu le pied dans son processus de remontée des taux fédéraux est crédible. Néanmoins, les probabilités sont fortes de voir la Reserve Fédérale serrer une nouvelle fois la vis du Dollar, par action directe sur les taux, dans deux semaines. Il s'agirait alors du quatrième relèvement des taux fédéraux sur l'ensemble de l'année 2018. Le scénario d'un palier sur le premier trimestre 2019 en revanche, commence à prendre corps.

Au final, l'indice Nasdaq Composite, à forte "coloration" technologique, est même parvenu à clôturer dans le vert jeudi, en grappillant 0,42% à 7 188 points.

Les conditions de marché vont néanmoins rester compliquées, avec le ravissement des tensions sino-américaines depuis l'arrestation de la numéro 2 de Huawei (solutions IT), soupçonnée d'avoir violé les règles de sanctions économiques contre l'Iran. Surtout sur le secteur technologique, très dépendant de pièces, d'équipements ou d'assemblage en provenance de Chine.

L'indicateur PMI d'activité dans les services (ISM) est ressorti hier en hausse pour le mois de novembre, à 60.7, là où en moyenne, les analystes et économistes interrogés voyaient une contraction notable à 59.1.

Aujourd'hui les investisseurs doivent composer avec le rapport fédéral sur l'emploi, en point d'orgue statistique de cette seconde partie de la semaine. Décortiquons le contenu, plutôt décevant, du rapport pour le mois de novembre:

L'économie américaine a créé 155 000 postes dans le secteur privé non agricole, soit 43 000 unités sous la cible. Les salaires horaires moyens ont également provoqué de la déception en ne progressant que 0.2% en rythme mensuel, contre 0,3% attendu. En revanche, le taux de chômage reste stable, conformément aux attentes moyennes, à 3.7% de la population active.

A suivre à 16h00 les données préliminaires de l'indice de confiance des consommateurs (Université du Michigan), ainsi que les stocks des grossistes.

Côté valeurs, à noter l'annonce du propriétaire de Marlboro son intention d'acquérir 45% du producteur canadien de cannabis Cronos Group Inc.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Si, comme nous le rappelions hier, la puissante jambe baissière secondaire, d'ampleur, amorcée le 04 octobre sur gap baissier, n'a probablement pas encore exprimé l'intégralité de son potentiel, une phase de rééquilibrage progressif, sous la forme d'une dérive, peut se mettre en place à court terme, dans un terrain occupé par l'ampleur des corps des deux dernières bougies, approximativement entre 7 000 et 7 400 points.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l'indice Nasdaq Composite à court terme.

On prendra soin de noter qu'un franchissement des 7572.00 points raviverait la tension à l'achat. Tandis qu'une rupture des 6805.00 points relancerait la pression vendeuse.

Le conseilLogo TradingSat

Nasdaq Composite
Neutre
Résistance(s) :
7572.00 / 7732.00 / 7933.00
Support(s) :
6805.00 / 6460.00 / 6330.00

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

Nasdaq Composite : Pas de cap à court terme, une ambiance qui reste pesante (©ProRealTime.com)
©2018 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+289.10 % vs -2.36 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat