Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Nasdaq Composite

COMP - XC0009694271
- -

Nasdaq Composite : Nouvelle dégradation des relations commerciales sino-américaines

lundi 13 mai 2019 à 15h15

(BFM Bourse) - Après avoir passé une bonne partie de la séance dans le rouge, Wall Street a rebondi et terminé en hausse vendredi, rassurée par une reprise des discussions commerciales entre les Etats-Unis et la Chine. Une reprise qui intervenait tout juste après l’entrée en vigueur vendredi matin du relèvement de 10 à 25% des taxes à l'importation sur l'équivalent de 200 milliards de dollars de produits chinois.

Le Dow Jones a repris 0,44% à 25 942 points et le S&P 500, baromètre de référence de l'appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, a rebondi de 0,37% à 2 881 points. Le Nasdaq Composite, indice phare des valeurs technologiques de la cote américaine, a grappillé 0,08% à 7 916 points.

L'autre temps fort de la journée de vendredi était la publication des chiffres de l'inflation pour le mois d'avril. En rythme mensuel, les prix ont progressé de 0.3%, sous la cible (0.4%). Hors alimentation et énergie, la dynamique des prix (+0.1%) n'a pas atteint non plus un consensus rendu particulièrement optimiste depuis les derniers chiffres de l'accélération de la croissance au premier trimestre, et depuis le contenu enthousiasmant du rapport fédéral mensuel NFP pour le mois d'avril.

Cette semaine devrait débuter dans le rouge pour les indices américains alors que la Chine vient tout juste d’annoncer vouloir mettre en place à partir du 1er juin des droits de douane (de 5% à 25%) sur 60 milliards de dollars (53,4 milliards d'euros) de produits américains. Cette annonce intervient trois jours après l'entrée en vigueur du nouveau relèvement par les Etats-Unis de leurs tarifs douaniers visant Pékin (comme indiqué plus haut).

En Europe, les principaux indices sur actions perdaient nettement du terrain en ce début d’après-midi à l’image du CAC 40 (-1,17%) ou du DAX (-1,49%).

Sur le plan macroéconomique, il faudra composer aujourd’hui sans repère majeur.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

L'alternance de bougies au corps blanc allongé, malgré un ouverture baisse, puis de bougies au corps noir allongé, malgré une ouverture en hausse, puis de plusieurs doji à mèche haute prononcé, a montré la semaine dernière l’attentisme dont faisaient preuve le marché dans l’attente d'événements majeurs (issue des négociations commerciales sino-américaines), dans une ambiance tendue (regain de volatilité).

Dans l’immédiat, une ouverture dans le rouge est attendue après l’annonce de Pékin de vouloir mettre en place de nouveaux droits douanes sur les marchandises américaines (comme indiqué plus haut).

Au sein des indicateurs de tendance, la moyenne mobile à 10 jours (en bleu clair) fait désormais office de résistance pour les cours. Le croisement à la baisse de la moyenne mobile à 10 jours avec sa consœur à 20 jours (en bleu foncé) est un élément négatif pour les cours.

Nous émettons un avis négatif pour la séance du jour.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est négatif sur l'indice Nasdaq Composite à court terme.

Ce scénario baissier est valable tant que l'indice Nasdaq Composite cote en dessous de la résistance à 8110.00 points.

Le conseilLogo TradingSat

Nasdaq Composite
Négatif
Résistance(s) :
-
Support(s) :
-

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

Nasdaq Composite : Nouvelle dégradation des relations commerciales sino-américaines (©ProRealTime.com)
©2019 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+288.80 % vs +8.41 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat