Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Nasdaq Composite

COMP - XC0009694271
- -

Nasdaq Composite : Nous ne sommes plus sur des niveaux d'achat court terme

vendredi 27 janvier 2017 à 15h28

(BFM Bourse) - L'euphorie laisse progressivement place à beaucoup plus de prudence à Wall Street, à mesure que Trump signe ses premiers décrets.

Il vient notamment de signer celui concernant une de ses promesses phare, qui vise à lancer le programme de construction d'un mur à la frontière entre les Etats-Unis et le Mexique. Un mur qu'il compte financer en taxant les importations mexicaines. Le Président mexicain a dans la foulée annulé sa visite officielle aux Etats-Unis...

Jeudi, l'indice phare des valeurs technologiques de la cote américaine est resté quasi stable (-0,02% à 5 655 points). En séance, l'indice a formellement inscrit un nouveau sommet historique, à 5 669 points.

Au quatrième trimestre 2016, le PIB n'a progressé, en rythme annualisé, que de 1,9%, contre 2,1% envisagé en moyenne par les économistes. Il s'agit donc d'un coup de frein encore plus marqué que prévu. A titre de comparaison, au troisième trimestre, la première économie du monde avait crû de 3,5% en rythme annualisé selon les chiffres définitifs.

Par ailleurs, les commandes de biens durables n'ont pas atteint non plus le consensus. Pour le mois de décembre, elles se sont même légèrement tassées (-0,4%) alors que le consensus tablait sur une reprise de 2,7%, le mois précédent (novembre) ayant été compliqué. En revanche, les données des commandes de biens durables, hors équipements de transports (core data), s'affichent sans écart par rapport au consensus.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Aucun changement sur les plans graphique, technique, et psychologique.

La hausse hebdomadaire a été réalisée essentiellement mardi et mercredi sur l'indice phare des valeurs technologiques de la cote américaine, sans réels nouveaux éléments fondamentaux venant nourrir cet appétit temporaire. Il s'agit donc d'un mouvement d'euphorie temporaire, sous des niveaux où des fonds placent méthodiquement des ordres de ventes. Attention au phénomène très trompeur, par définition, de "piège à la hausse" (bulltrap selon le jargon consacré).

Par ailleurs, un autre élément qui milite pour une prudence accrue: le nombre de titres, au sein de l'indice, qui participent à la hausse de l'indice, est en chute libre. Le gap haussier tracé mercredi ne peut être dans l'immédiat en tous cas, interprété comme un gap de poursuite. Ce gap existe entre 5 606 et 5 634 points.

Nous insistons sur la nécessité d'avoir du recul sur ce type de psychologie de marché bien particulière. En résumé, nous sommes neutre à l'échelle de la séance à venir, mais un reflux rapide des cours est possible. Sur la tendance de fond en revanche, notre opinion reste largement haussière.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l'indice Nasdaq Composite à court terme.

On prendra soin de noter qu'un franchissement des 5669.00 points raviverait la tension à l'achat. Tandis qu'une rupture des 5496.00 points relancerait la pression vendeuse.

Le conseilLogo TradingSat

Nasdaq Composite
Neutre
Résistance(s) :
-
Support(s) :
-

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

Nasdaq Composite : Nous ne sommes plus sur des niveaux d'achat court terme (©ProRealTime.com)
©2020 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+305.90 % vs +0.72 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat