Bourse > Nasdaq Composite > Nasdaq Composite : Moins d'appétence momentanément sur le secteur technologique
Nasdaq CompositeNasdaq Composite COMP - XC0009694271COMP - XC0009694271
6 410.81 +0.36 %
6 387.82Ouverture : 6 417.70+ Haut : 6 380.61+ Bas :
+0.36 %Perf Ouverture : 6 417.70Clôture veille : 0Volume :

Nasdaq Composite : Moins d'appétence momentanément sur le secteur technologique

(Tradingsat.com) - L'indice Nasdaq Composite a perdu 0,41% à 6 194 points jeudi, les valeurs technologiques restant dans l'immédiat boudées, les investisseurs n'ayant pas eu envie de prendre un surcroit de risque dans la foulée de l'issue de la réunion de juin du Comité de politique monétaire de la Fed.

Pour rappel, l'indice avait reflué significativement vendredi 9 juin, sans que cela ne constitue pour autant un signe de retournement. L'indice phare des valeurs technologiques de la cote américaine reste relativement proche de ses sommets absolus (6 341 points).

Sans surprise, la puissante Institution monétaire a relevé de 25 points de base le loyer du Dollar, plaçant le principal taux directeur fédéral à un niveau inférieur à 1,25%. C'est la deuxième fois cette année que J. Yellen avalise, suite aux votes, un resserrement du robinet monétaire. La Présidente de la Fed a insisté sur la réduction progressive du bilan de la Banque Centrale, en rappelant la solidité de la santé de l'économie américaine, en pointant néanmoins un ralentissement de la hausse des prix.

Ironie du sort, alors même que J. Yellen insistait sur l'amélioration des dépenses des consommateurs, les chiffres sur la consommation américaine, publiées quelques heures avant la décision de la Fed, ont plus que nuancé le tableau avec en particulier des ventes au détail et l'indice des prix à la consommation qui n'ont pas atteint le consensus. Des indicateurs majeurs dans un pays où traditionnellement, la consommation demeure le principal moteur de création de richesse.

Pour l'heure, l'heure est à la posture défensive, sur l'ensemble des classes d'actifs à risque (titres vifs, Euro, pétrole).

Une batterie d'indicateurs économiques majeurs vient d'être publiés, plutôt bons dans l'ensemble :

> L'indice manufacturier Empire State vient de ressortir en forte hausse ce mois-ci, à 19,8 points, contre 5,2 envisagé en moyenne par les économistes, et -1.0 sur le mois dernier. L'indice, basé sur une enquête auprès d'industriels de la région de New York, évolue au plus haut depuis septembre 2014.

> Toujours sur le front de l'industrie, l'indice manufacturier "Philly Fed" est ressorti à 27,6 points, dépassant le consensus, mais pointant en repli par rapport à la publication mensuelle précédente (38,8).

Sur le front de l'emploi, les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage sont ressorties quasiment en ligne avec le consensus.

A suivre pour le reste de la journée, la production industrielle américaine, ainsi que le taux d'utilisation des capacités productives à 15h15.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

A ce stade, nous considérons toujours que le décrochage de vendredi 9 juin ne constitue pas un retournement mais définit l'ampleur d'un vaste canal de dérivation (range) dans lequel l'indice va engager une phase de digestion, à la manière de ce qui s'était passé du 22 mars au 20 avril. Aussi, la construction d'oscillations erratiques, dans des volumes décroissants, au sein d'un nouveau corridor, va permettre d'accumuler l'énergie nécessaire au tracé de nouveaux sommets historiques. Cela pourra toutefois prendre plusieurs semaines.

Dans l'immédiat, une ouverture en nette baisse se profile, avec une nouvelle visite de la partie basse d'un large canal. On notera qu'un rupture brutale des 6 110 points assombrirait le cadre technique de court terme.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est négatif sur l'indice Nasdaq Composite à court terme.

Ce scénario baissier est valable tant que l'indice Nasdaq Composite cote en dessous de la résistance à 6341.00 points.

Le conseil Nasdaq Composite
Négatif
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : 6341.00 / 6400.00
  • Support(s) : 6137.00 / 6000.00 / 5928.00
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -1 % / -0 %
  • Ecart(s) support : -4 % / -7 % / -8 %

Graphique en données quotidiennes

Nasdaq Composite : Moins d'appétence momentanément sur le secteur technologique (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime
TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI