Bourse > Nasdaq Composite > Nasdaq Composite : Mise en garde sur l'inflation, les actions ne bronchent pas
Nasdaq CompositeNasdaq Composite COMP - XC0009694271COMP - XC0009694271
7 239.47 -0.23 %
7 236.51Ouverture : 7 303.26+ Haut : 7 226.38+ Bas :
+0.04 %Perf Ouverture : 7 505.77Clôture veille : 0Volume :

Nasdaq Composite : Mise en garde sur l'inflation, les actions ne bronchent pas

(Tradingsat.com) - L'indice Nasdaq Composite a terminé le mois de janvier sur une note journalière quasi-stable mercredi (+0,12% à 7 411 points), et ce en dépit du ton de fermeté adoptée par la Fed. Sur l'ensemble du mois de janvier, l'indice phare des valeurs technologiques de la cote américaine a bondi de 7,36%. Soit la meilleure marque enregistrée depuis octobre 2015.

Les yeux étaient donc rivés hier soir vers la dernière réunion du Comité de politique monétaire de la Fed (FOMC) dirigée par J. Yellen. Si l'institution n'a pas procédé à un nouveau resserrement du robinet monétaire (statu quo sur les taux directeurs), elle a clairement laissé la voie ouverte à un relèvement des taux dès l'échéance de mars, en pointant du doigt des anticipations d'accélération de l'inflation. Le scénario de 3 relèvements minimum sur l'ensemble de l'année 2018 prend désormais corps.

De l'autre côté de l'Atlantique, la semaine est dense sur le plan statistique; elle s'achèvera en point d'orgue demain avec la publication du rapport fédéral sur l'emploi américain pour le mois de janvier. Nous venons dores et déjà d'avoir un avant-goût hier la publication de l'enquête du cabinet privé en ressources humaines ADP (Automatic Data Processing). Le cabinet estime à 234 000 le nombre de créations de postes dans le secteur privé (hors agriculture), battant largement la cible à 186 000 sur ce premier mois de l'année.

Les autre chiffres publiés mercredi (ventes de logements en cours, indice PMI de Chicago et stocks de pétrole) n'ont pas connu d'écarts significatifs par rapport à leurs consensus respectif.

En ce qui concerne la batterie de chiffres publiée avant l'ouverture des marchés actions, ils sont dans l'ensemble bons, meilleurs que leurs cibles respectives pour la productivité, le coût du travail, et les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage.

A suivre l'indicateur d'activité PMI manufacturier ISM à 16h00.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

CADRE GENERAL:

Le biais de fond de l'indice phare des valeurs technologiques reste puissamment haussier, et la capacité de l'indice a clôturer vendredi sur des sommets journaliers, hebdomadaires, annuels et historiques, à ce stade de l'avancée des cours, est particulièrement parlante. D'autant que le niveau des volumes, qui mesure le degré de participation des opérateurs, reste ferme.

La progression s'organise par poussées successives, et saines consolidations, avec la participation de l'ensemble des sous-secteurs.

La moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé), qui constitue un niveau dynamique de soutien graphique depuis la fin du mois d'août 2017, est en phase d'accélération haussière.

A noter que les différentes phases de consolidations dont nous parlions plus haut sont à la fois courtes en durée, et faibles en ampleur: ce qui montre toute l'audace et l'impatience d'un marché qui ne veut pas attendre pour se renforcer. Le consensus acheteur de fond est tout aussi puissant que déterminé.

DANS L'IMMEDIAT:

Une fois étudié et qualifié ce consensus acheteur de fond, il convient de noter que l'engagement dans une phase de respiration des cours à court terme (phase légitime au regard de l'avancée initiale) devient néanmoins une option de plus en plus probable. Et ce jusqu'à reprise de contact, dans un premier temps le cas échéant, avec la moyenne mobile courte précédemment évoquée.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l'indice Nasdaq Composite à court terme.

On prendra soin de noter qu'un franchissement des 7505.00 points raviverait la tension à l'achat. Tandis qu'une rupture des 7376.00 points relancerait la pression vendeuse.

Le conseil Nasdaq Composite
Neutre
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : 7505.00 / 8000.00
  • Support(s) : 7376.00 / 7000.00 / 6914.00
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : 4 % / 10 %
  • Ecart(s) support : 2 % / -3 % / -5 %

Graphique en données quotidiennes

Nasdaq Composite : Mise en garde sur l'inflation, les actions ne bronchent pas (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime
TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...