Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Nasdaq Composite

COMP - XC0009694271
8 028.00 +0.98 %

Nasdaq Composite : Macron libère les indices, y compris de l'autre côté de l'Atlantique

(BFM Bourse) - L'indice Nasdaq Composite devrait commencer la semaine sur une note très positive, comme l'ensemble des indices phare de la cote américaine du reste, dans le sillage des résultats du premier tour de l'élection présidentielle française. Wall Street restait fébrile depuis plusieurs jours en raison de la possibilité de la présence de deux candidats populistes au second tour. Il n'y en aura qu'un (Marine Le Pen, Présidente du Front Nationale), assez significativement devancé par Emmanuel Macron (En Marche).

Cette configuration donne des chances assez larges de victoire de l'ancien ministre de l'économie de François Hollande, ce qui provoque un soulagement très net dans les salles des marchés. L'option Marine Le Pen, qui n'est pas à exclure cependant, constitue un risque au sens des salles des marchés. La candidate frontiste est favorable à une sortie de la Zone Euro, via référendum. Les marchés vont donc s'atteler à jauger de la dynamique de campagne des deux candidats que quasiment tout oppose, jusqu'au verdict des urnes dans deux semaines. De quoi rappeler aux Américains un certain duel entre D.Trump et H.Clinton.

A Paris, la Bourse a ouvert en très nette hausse, et fait preuve d'une résistance spectaculaire (plus de 4% de gain à l'approche de l'ouverture de Wall Street). Un marché tiré par le haut par les très grosses capitalisations des secteurs banques et assurances. Sur le marché des changes, l'Euro a bondi face au Dollar dès la reprise des négociations lors des échanges asiatiques.

Autre signe de soulagement, la détente sur le marché des taux. L'écart de taux entre le Bund allemand et l'OAT française, baromètre de la campagne présidentielle, se resserrait et n'affichait plus que 49 points d'écart, soit 13 de moins que vendredi dernier. Ce lundi, les rendements français baissaient ainsi de 4,5% à 0,837%.

Ce début de semaine sera désert quasiment en publications macroéconomiques. L'agenda s'étoffera dès demain avec la publication de l'indice de confiance du consommateur américain au sens du Conference Board. Un indicateur majeur dans un pays où traditionnellement, la consommation demeure le principal moteur de création de la richesse.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Comme nous l'avions anticipé, l'indice phare des valeurs technologiques de la cote américaine a végété vendredi en sommet de tendance, dans l'extrémité haute d'un vaste range de consolidation, canal de dérive latéral identifié depuis le formation de la bougie de retracement du 21 mars. Les opérateurs marquaient alors leur attentisme avant les résultats du premier tour de la présidentielle française. Alors que le nombre de scénarios se réduit, et que l'avantage est assez nettement en faveur de M. Macron, qui dispose de reports de voix massifs, nous avons toutes les chances d'assister ce jour à un franchissement de la borne haute de ce canal de dérive, et donc à l'inscription de nouveaux sommets historiques.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est positif sur l'indice Nasdaq Composite à court terme.

Ce scénario haussier est valable tant que l'indice Nasdaq Composite cote au dessus du support à 5800.00 points.

Le conseilLogo TradingSat

Nasdaq Composite
Positif
Résistance(s) :
5928.00 / 6000.00
Support(s) :
5800.00 / 5670.00 / 5576.00

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

Nasdaq Composite : Macron libère les indices, y compris de l'autre côté de l'Atlantique (©ProRealTime.com)
©2018 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+278.40 % vs +10.55 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat