Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Nasdaq Composite

COMP - XC0009694271
7 157.23 +1.03 %

Nasdaq Composite : Les yeux rivés vers les discussions douanières sino-américaines

lundi 7 janvier 2019 à 15h13

(BFM Bourse) - L'indice Nasdaq Composite, à forte "coloration" technologique, particulièrement sensible au dossier commercial sino-américain, a fortement rebondi vendredi (+4,26% à 6 738 points). Aucune figure de retournement durable n'est toutefois formellement validée. Les investisseurs ont clairement été rassurés par le ton relativement accommodant de J. Powell, Président de la Fed, désormais prêt à marquer une pause dans le processus de normalisation monétaire.

Le Président de la Fed a déclaré, lors d’une conférence à Atlanta, que la Banque centrale resterait "patiente" concernant ses taux d’intérêt. "La politique monétaire n’est pas sur une trajectoire pré-conçue", a ajouté M. Powell, alors que les investisseurs s’inquiètent du rythme des hausses de taux de l’institution et des risques de renchérissement qu’elles font peser sur le coût du crédit pour les ménages et les entreprises aux Etats-Unis, en pleine crainte de ralentissement de l’économie.

Par ailleurs, les signes encourageants envoyés des deux côtés du Pacifique sur une issue constructive dans les débats commerciaux et douaniers entre les Etats-Unis à la Chine ont apporté un peu d'air à un marché qui reste particulièrement nerveux, et clairement en quête de confirmation d'une issue positive. Et ce alors que débute un nouveau round de négociation réunissant ce lundi et ce mardi, Jeffrey Gerrish, représentant adjoint du commerce des États-Unis et des responsables chinois. Xi Jinping a multiplié les signes encourageants ces dernières semaines, en gonflant ses importations de soja américain, et en suspendant pour trois mois les surtaxes sur les importations d'automobiles, d'équipements et de pièces, en provenance des Etats-Unis. La trêve commerciale s'achève pour rappel dans moins de deux mois.

Les investisseurs resteront donc particulièrement prudents, et ne se laisseront pas galvaniser par la progression spectaculaire des cours vendredi. D'autant que la paralysie d'une partie des services publics fédéraux (le shutdown), faute d'accord au Congrès sur le budget fédéral 2019, se poursuit sans aucune visibilité. L'impétueux Donald Trump se dit prêt à une paralysie de "plusieurs années", par provocation envers les opposants à l'une de ses promesses phare de campagne: la construction d'un mur gigantesque à la frontière avec le Mexique. C'est pour rappel le point d'achoppement principal concernant la signature du budget, tant le financement est onéreux.

Le point d'orgue statistique de la semaine était constitué par le rapport NFP sur l'emploi américain selon les données fédérales. Particulièrement déconcertant, en réalité, le rapport s'est éloigné du consensus, en envoyant des signaux contrastés, pour le moins. Si les créations de postes dans le secteur privé hors agricole ont explosé les attentes, à 312 000 contre un consensus à 179 000, le taux de chômage ressort à un niveau particulièrement décevant, en bondissant à 3.9% de la population active, contre 3.7% à la fin du mois de novembre. Enfin, la dynamique de progression des salaires a montré des signaux positifs, en progressant de 0.4% en rythme mensuel, contre +0,3% attendu.

A suivre l'indicateur avancé d'activité PMI non manufacturier (données ISM) à 16h00.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Il conviendra de ne pas se laisser impressionner par l'ampleur des gains sur le Nasdaq Composite vendredi, dans le sens où:

- les pertes initiales sont importantes, et les probabilités d'atteinte d'un nouveau point bas dans la jambe amorcée le 4 octobre sont fortes;

- les volumes d'échanges n'ont pas été suffisamment importants vendredi pour militer pour une extension haussière;

- aucune figure de retournement haussier n'est formellement validée.

Au sens de Dow, l'indice poursuit l'inscription de points bas décroissants, tout comme ses points hauts: la tendance baissière de fond est encore d'actualité. C'est le sens de la dynamique de la moyenne mobile à 100 jours (en orange), que les cours n'ont pas visitée depuis le 09 octobre.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l'indice Nasdaq Composite à court terme.

On prendra soin de noter qu'un franchissement des 6805.00 points raviverait la tension à l'achat. Tandis qu'une rupture des 6457.00 points relancerait la pression vendeuse.

Le conseilLogo TradingSat

Nasdaq Composite
Neutre
Résistance(s) :
6805.00 / 7197.00 / 7572.00
Support(s) :
6457.00 / 6330.00 / 6081.00

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

Nasdaq Composite : Les yeux rivés vers les discussions douanières sino-américaines (©ProRealTime.com)
©2019 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+288.30 % vs -2.61 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat