Bourse > Nasdaq Composite > Nasdaq Composite : Les yeux rivés vers le Congrès
Nasdaq CompositeNasdaq Composite COMP - XC0009694271COMP - XC0009694271
7 382.47 -0.21 %
7 379.58Ouverture : 7 425.39+ Haut : 7 350.46+ Bas :
+0.04 %Perf Ouverture : 7 398.30Clôture veille : 0Volume :

Nasdaq Composite : Les yeux rivés vers le Congrès

(Tradingsat.com) - L'ouverture s'annonce calme à Wall Street, à quelques heures d'un possible vote définitif par le Congrès de la loi de réforme fiscale.

Pour rappel, les marchés outre Atlantique sont portés depuis plusieurs séances par des espoirs de plus en plus vifs d'une promulgation rapide de la loi de réforme fiscale. Un parcours législatif long et sinueux, dont la finalisation constituerait la première grande victoire de Trump, sur le plan des réformes promises, depuis son accession à la Maison Blanche.

Pour rappel, ce paquet de loi fiscale comprend, outre des coupes dans les impôts des ménages, une réduction massive de l'impôt sur les bénéfices (de 35% à 21%) et des avantages nombreux pour les entreprises américaines qui rapatrierait une partie de leur bénéfices sur le territoire national. Des mesures souhaitées et réclamées depuis plusieurs années par les marchés financiers.

Au chapitre macroéconomique, les signaux sur le front de l'immobilier sont bons. Tous deux publiés il y quelques instants, les mises en chantier de logements et les permis de construire ont dépassé les attentes des analystes. Hier lundi, l'indice NAHB de l'immobilier résidentiel ressortait en nette hausse, au-delà des attentes moyennes des économistes, à 74 points pour le mois de décembre.

A noter à l'agenda, en point d'orgue statistique de la semaine, les données finales du Produit Intérieur Brut (PIB) américain pour le troisième trimestre 2017. Il est attendu en hausse de 3.3% en rythme annuel, stable par rapport au deuxième trimestre.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Nous précisions lundi que l'inscription vendredi de nouveaux sommets historiques met fin à la construction d'une figure de consolidation, et le message haussier, court comme moyen terme, est renforcé.

Nous ajoutons que la formation d'un gap haussier à ce stade, au lendemain de cette cassure, est riche d'enseignement sur la fédération et la motivation du camp acheteur, et sur l'impatience des retardataires à prendre position sur le marché.

Si nous nous attendons à un début de séance très calme, l'issue du vote par le Congrès de la loi de réforme fiscale pourrait apporter son lot de volatilité.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l'indice Nasdaq Composite à court terme.

On prendra soin de noter qu'un franchissement des 7100.00 points raviverait la tension à l'achat. Tandis qu'une rupture des 6914.00 points relancerait la pression vendeuse.

Le conseil Nasdaq Composite
Neutre
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : 7100.00
  • Support(s) : 6914.00 / 6734.00 / 6641.00
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -4 %
  • Ecart(s) support : -7 % / -10 % / -11 %

Graphique en données quotidiennes

Nasdaq Composite : Les yeux rivés vers le Congrès (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime
TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...