Bourse > Nasdaq Composite > Nasdaq Composite : Les volumes d'échanges mis sous surveillance accrue
Nasdaq CompositeNasdaq Composite COMP - XC0009694271COMP - XC0009694271
6 422.75 0.00 %
-Ouverture : -+ Haut : -+ Bas :
-Perf Ouverture : 6 432.38Clôture veille : 0Volume :

Nasdaq Composite : Les volumes d'échanges mis sous surveillance accrue

(Tradingsat.com) - Comme nous l'avions anticipé, les forces acheteuses et vendeuses se sont progressivement rééquilibré sur les valeurs technologiques, l'indice Nasdaq Composite ayant clôturé sur un note stable jeudi (+0,04% à 6 236 points), dans des volumes en contraction. Une psychologie de marché qui devrait se poursuivre ce vendredi, en l'absence une nouvelle fois, de publications macroéconomiques de première importance.

Jeudi, les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage, ressorties sans aucun écart par rapport au consensus, n'ont pas animé les débats. Au final, l'indice a tracé une bougie d'indécision (cf partie graphique ci-dessous) dans un niveau d'activité faible.

Après une semaine très peu animée du côté de l'agenda, les rendez-vous macroéconomiques d'importance seront beaucoup plus nombreux la semaine prochaine, surtout en ce qui concerne l'économie américaine, avec en particulier les commandes de biens durables, l'indice de confiance du consommateur (Conference Board), les données finales du PIB, les revenus et dépenses des ménages, l'indice PMI de Chicago, ainsi que l'indice "UMich" (Université du Michigan) du sentiment du consommateur.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

L'indice phare des valeurs technologiques de la cote américaine a tracé hier une bougie d'école dite en étoile doji, qui témoigne de l'absence de prise d'initiative du marché à très court terme.

A ce stade, nous considérons toujours que le décrochage de vendredi 9 juin ne constitue pas un retournement mais définit l'ampleur d'un vaste canal de dérivation (range) dans lequel l'indice va engager une phase de digestion, à la manière de ce qui s'était passé du 22 mars au 20 avril. Aussi, la construction d'oscillations erratiques, dans des volumes décroissants, au sein d'un nouveau "corridor", va permettre d'accumuler l'énergie nécessaire au tracé de nouveaux sommets historiques. Cela pourra toutefois prendre plusieurs semaines.

Dans le cadre du tracé de cette phase de dérive large, nous avons deux éléments particulièrement déterminants à signaler:

1) une mèche basse sur la séance de vendredi 16 juin, qui montre une inversion momentanée du rapport de force en base de figure et qui valide le ciblage d'objectif sur les sommets absolus à court terme.

2) un double creux formé à des niveaux équivalents (12 juin, 15 juin).

Nous avons bien eu une forte réaction sur ces niveaux, avec à la clé la formation d'un gap haussier (6 161 - 6 194 points), et l'indice est amené à osciller au sein de cette large bande entre 6 137 et 6 341 points, bande d'environ 200 points d'envergure.

A l'échelle de la séance à venir, une poursuite du rééquilibrage des forces vendeuses et acheteuses est attendu. Si les volumes venaient à se contracter davantage, il faudrait alors se préparer à un nouvelle visite d'une zone de cours proche des 6 137 points.

Naturellement, une rupture rapide des 6 137 points, avec confirmation en données de clôture, viendrait fragiliser la configuration.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l'indice Nasdaq Composite à court terme.

On prendra soin de noter qu'un franchissement des 6341.00 points raviverait la tension à l'achat. Tandis qu'une rupture des 6137.00 points relancerait la pression vendeuse.

Le conseil Nasdaq Composite
Neutre
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : 6341.00 / 6400.00
  • Support(s) : 6137.00 / 6000.00 / 5930.00
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -1 % / -0 %
  • Ecart(s) support : -5 % / -7 % / -8 %

Graphique en données quotidiennes

Nasdaq Composite : Les volumes d'échanges mis sous surveillance accrue (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime
TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI