Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Nasdaq Composite

COMP - XC0009694271
- -

Nasdaq Composite : Les ventes au détail refroidissent l'ambiance

jeudi 14 février 2019 à 15h21

(BFM Bourse) - Alors que la récente accélération haussière de l'indice s'est construite sur une dissipation progressive des craintes de nouveau shutdown, et de nouveaux espoirs sur les négociations commerciales sino-américaines, le soufflet devrait retomber dès ce jeudi, avec une batterie de repères statistiques macroéconomiques particulièrement décevants.

Les opérateurs doivent composer avec un calendrier statistique qui se densifie enfin nettement ce jeudi. Trois publications notables viennent d'arriver sur les écrans: nous les présenterons par ordre décroissant d'importance et d'impact sur les cours:

- Les ventes au détail, hors automobiles, se sont effondrées de 1.8% en rythme mensuel, alors que le consensus laissait augurer une stabilisation. Les chiffres, pour le mois de décembre, ont près d'un mois de retard en raison du shutdown. Un indicateur qui refroidit clairement l'ambiance, d'autant que traditionnellement, l'économie américaine a pour principal moteur de création de richesse la consommation intérieure.

- Cible manquée également pour l'indice des prix à la production, qui a baissé de 0,1% en rythme mensuel, contre un consensus à +0,1%.

- Les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage pour ma semaine du 04 au 10 février sont ressorties en hausse de 15 000 unités, manquant également largement la cible.

A suivre également, plus tard dans l'après-midi, en cours de séance, les stocks des entreprises à 16h00.

Hier côté américain, au programme principalement l'indice des prix à la consommation, mesure phare de l'inflation, et base de travail essentielle, par nature, pour la Fed dans la construction de sa politique monétaire. Les chiffres en données corrigés des éléments volatils (alimentation et énergie principalement) sont ressortis conformes aux attentes des économistes, avec un IPC "core" en progression mensuelle de 0,2%.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Dans l'immédiat, les cours devraient respirer entre les niveaux de clôture de mercredi (7 420 points) et la moyenne mobile à 100 jours (en orange), dont le tracé se confond avec une droite oblique, ancien niveau de résistance, actuellement vers 7 200 points. En-deçà, la configuration prendrait un tour dégradé, la consolidation lassant place le cas échéant à un retour en biais baissier formel. Nous n'y sommes pas encore. Avis négatif en tous cas à l'échelle de la séance à venir.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est négatif sur l'indice Nasdaq Composite à court terme.

Ce scénario baissier est valable tant que l'indice Nasdaq Composite cote en dessous de la résistance à 7572.00 points.

Le conseilLogo TradingSat

Nasdaq Composite
Négatif
Résistance(s) :
-
Support(s) :
-

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

Nasdaq Composite : Les ventes au détail refroidissent l'ambiance (©ProRealTime.com)
©2019 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+281.20 % vs +12.96 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat