Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Nasdaq Composite

COMP - XC0009694271
- -

Nasdaq Composite : Les valeurs technologiques tiennent bon

jeudi 20 septembre 2018 à 15h29

(BFM Bourse) - L'indice Nasdaq Composite, à forte "coloration" technologique, a largement sous-performé les marchés d'actions américains mercredi. L'indice phare des valeurs technologiques de la cote américaine est resté quasi stable en clôture, symboliquement dans le rouge (-0,08% à 7 950 points). A titre de comparaison, l'indice Dow Jones, porté par le secteur bancaire, a gagné 0,61% à 26 405 points, dans un contexte d'échauffement sur les taux, à une semaine d'une nouvelle réunion du Comité de politique monétaire de la Fed.

Un nouveau relèvement du loyer du Dollar est très largement anticipé dans les salles des marchés, ce qui constitueraient la troisième action directe sur le levier des taux depuis le début de l'année. Et la rentabilité des banques est directement liée au rythme de hausse des taux directeurs.

L'indice a été lesté hier par la baisse de Microsoft Corp., qui a annoncé un dividende jugé décevant par les gérants. L'effet d'entraînement sur nombre de valeurs de l'indice a fait le reste. Mais la sous-performance évoquée est toute relative car l'indice Nasdaq Composite, entouré en pré-ouverture, évolue à proximité de ses tout récents sommets historiques, atteints en séance le 30 août à 7 950 points.

Les investisseurs, qui gardent leur sang-froid, marquent tout au plus leur prudence face à l'envenimement sur le front de la guerre commerciale sino-américaine, aux conséquences de laquelle nombre de valeurs technologiques sont largement exposés, soit parce qu'elles importent directement des composants de Chine, soit parce qu'elles assemblent sur place.

Pour avoir une vue synthétique et panoptique des événements depuis le début de cette guerre commerciale, rendez-vous ici.

Au chapitre macroéconomique ce jeudi, les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage pour la semaine du 10 au 16 septembre, sont ressorties en légère baisse, à 201 000, alors qu'en moyenne, les économistes et analystes entrevoyaient une hausse technique de ces inscriptions. Ces chiffres constituent un plus bas de l'historique dont nous disposons, qui commence en 1975... Par ailleurs, l'indice manufacturier de la Fed de Philadelphie est ressorti en très vive hausse ce mois ci: il a quasiment doublé à 22,9 points, largement au-delà de la cible. L'indice Philly Fed est considéré par nature comme un baromètre, un indicateur avancé de la santé industrielle de l'ensemble du pays.

Côté valeurs, le secteur clef des semi-conducteurs sera naturellement sous surveillance accrue, tout comme celui, moins habituel celui-ci, du cannabis... Alors que la spéculation se renforce sur le secteur, Tilray, entreprise canadienne cotée sur le Nasdaq, spécialisée dans la production de cannabis à usage thérapeutique, a vu son action flamber de 38,12% à 214,06$, dans des volumes ahurissants pour la valeur, de plus de 30 Millions de pièces échangées. Sur le même secteur, Cronos gagnait 9,78% à 12,69$, dans des volumes tout aussi "euphorisants"...

A suivre pour le reste de la journée, l'indice des indicateurs avancés (Conference Board) à 16h00, ainsi que les ventes de logements anciens, à 16h00 également.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Voici pour rappel et suivi les éléments techniques et graphiques que nous proposions mardi avant l'ouverture des marchés américains:

L'indice phare des valeurs technologiques de la cote américaine a retracé lundi en une seule séance les quelques gains grappillés sur l'ensemble de la semaine passée. Pas de figure de retournement formel à signaler toutefois à ce stade. L'ampleur de la bougie rouge tracée hier pourra dans l'immédiat servir de cadre à des oscillations de latéralisation. Avis neutre à légèrement positif pour la séance à venir.

Effectivement, cette bougie sert de cadre à une phase de transition, le corps de la bougie de mardi étant intégralement contenu dans celui de la bougie de lundi. Tout comme celui de la bougie de mercredi

Le biais de fond, lui, n'est absolument pas menacé à ce stade, et reste puissamment haussier comme en témoigne la structure de la bougie annuelle 2018.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est positif sur l'indice Nasdaq Composite à court terme.

Ce scénario haussier est valable tant que l'indice Nasdaq Composite cote au dessus du support à 7933.00 points.

Le conseilLogo TradingSat

Nasdaq Composite
Positif
Résistance(s) :
-
Support(s) :
-

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

Nasdaq Composite : Les valeurs technologiques tiennent bon (©ProRealTime.com)
©2020 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+305.70 % vs -0.90 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat