Bourse > Nasdaq Composite > Nasdaq Composite : Les tensions commerciales s'apaisent, les tensions géopolitiques s'accroissent
Nasdaq CompositeNasdaq Composite COMP - XC0009694271COMP - XC0009694271
7 364.30 +0.27 %
7 353.25Ouverture : 7 380.74+ Haut : 7 331.24+ Bas :
+0.15 %Perf Ouverture : 7 364.30Clôture veille : 0Volume :

Nasdaq Composite : Les tensions commerciales s'apaisent, les tensions géopolitiques s'accroissent

(Tradingsat.com) - L'indice Nasdaq Composite a gagné mardi 2,07% à 7 094 points, dans le sillage d'un relâchement notable des tensions entre Pékin et Washington sur le dossier commercial et douanier.

Alors que les deux superpuissances commerciales étaient jusque là engagées dans une surenchère de menace d'explosion des barrières douanières à l'importation, Pékin vient de jouer, contre toute attente, la carte de l'ouverture.

Alors que tout récemment, Pékin annonçait réfléchir aux conséquences potentielles du levier monétaire, via un affaiblissement du Yuan, le ton semble s'adoucir quelque peu mardi, suite aux propos pour le moins conciliant de Xi Xinping, à l'occasion du forum asiatique de Bo'ao.

Le Président de la République populaire de Chine a plaidé pour une ouverture plus importante de la Chine, et pour un abaissement des droits de douane sur un certain nombre de produits. Ce qui marque une inflexion très nette dans l'escalade verbale l'opposant à son homologue américain, qui l'accuse de concurrence déloyale, notamment sur les produits électroniques.

Au chapitre macroéconomique mardi, l'indice des prix à la production aux Etats-Unis a dépassé la cible pour le mois de mars, en progressant de 0.3%, contre un consensus à +0.1% et +0.2% pour le mois précédent.

Par ailleurs, le soulagement est net après la publication de l'indice des prix à la consommation, mesure phare de l'inflation, pour le mois de mars. Il n'a montré aucun échauffement de la hausse des prix en rythme mensuel, et ne devrait donc pas provoquer de durcissement supplémentaire de ton de la part de J. Powell à l'issue de la prochaine réunion du Comité de politique monétaire de la Fed. En données brutes, donc sans correction des éléments volatils, les prix ont même eu tendance à se contracter légèrement, alors que le consensus tablait sur une stagnation.

Hors alimentation, énergie, alcool et tabac, les prix ont progressé de 0,2% en mars, soit une dynamique contenue, conforme aux attentes moyennes des économistes interrogés.

Pour rappel, l'hypothèse de quatre relèvements du loyer du Dollar sur l'ensemble de l'année 2018 continue d'avoir nos faveurs.

Si le climat se détend sur le front commercial, il en est tout autre sur le front géopolitique, avec le dossier syrien. Dans un tweet pour le moins véhément ce matin, le Président des Etats-Unis, D. Trump, a menacé la Russie:

Russia vows to shoot down any and all missiles fired at Syria. Get ready Russia, because they will be coming, nice and new and “smart!” You shouldn’t be partners with a Gas Killing Animal who kills his people and enjoys it!

Côté valeurs, à suivre Facebook, qui regagnait mardi 4,50% à 165,04$. Son fondateur et dirigeant, M. Zuckerberg, est auditionné devant une commission sénatoriale américaine, pour s'expliquer sur le scandale de l'affaire Cambridge Analytica.

A suivre les stocks de pétrole à 16h30, le rapport monétaire du Trésor à 20h00, ainsi que les "Minutes", traditionnel compte-rendu du la dernière réunion de politique monétaire, à 20h00 également.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Comme nous l'avions anticipé, l'indice phare des valeurs technologiques de la cote américaine a repris contact mardi avec une zone graphique de résistance vers 7 120 points. Nous ne sommes plus à court terme sur une zone d'achat, et dès ce mercredi, un retour des velléités vendeuses est attendu, dans des marges toutefois contenues. La mesure et la comparaison du niveau de volumes d'échanges en clôture sera riche d'enseignement pour la suite.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est négatif sur l'indice Nasdaq Composite à court terme.

Ce scénario baissier est valable tant que l'indice Nasdaq Composite cote en dessous de la résistance à 7120.00 points.

Le conseil Nasdaq Composite
Négatif
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : 7120.00 / 7637.00 / 8000.00
  • Support(s) : 6805.00 / 6517.00 / 6460.00
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -3 % / 4 % / 8 %
  • Ecart(s) support : -8 % / -13 % / -14 %

Graphique en données quotidiennes

Nasdaq Composite : Les tensions commerciales s'apaisent, les tensions géopolitiques s'accroissent (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime
TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...