Bourse > Nasdaq Composite > Nasdaq Composite : Les tensions commerciales plombe le moral
Nasdaq CompositeNasdaq Composite COMP - XC0009694271COMP - XC0009694271
7 382.47 -0.21 %
7 379.58Ouverture : 7 425.39+ Haut : 7 350.46+ Bas :
+0.04 %Perf Ouverture : 7 398.30Clôture veille : 0Volume :

Nasdaq Composite : Les tensions commerciales plombe le moral

(Tradingsat.com) - Comme nous l'avions anticipé, l'indice Nasdaq Composite a significativement perdu du terrain jeudi, dans le sillage des craintes exacerbées sur le commerce mondiale, avec les dernières déclarations de la Maison Blanche sur le sujet des relèvements de droits de douane.

Donald Trump a annoncé des mesures douaniers pénalisantes à l'égard de la Chine, en particulier sur l'importation de produits technologiques, pour un montant total en valeur d'exportation d'une cinquantaine de milliards d'Euros. Le locataire de la Maison Blanche accuse la Chine de concurrence déloyale.

Par ailleurs, s'il a bien maintenu les relèvements de droits de douane sur l'acier (25%) et l'aluminium (10%), il a décidé d'un élargissement de l'exemption d'un certain nombre de partenaires commerciaux, jusqu'au 1er mai, dont l'Union Européenne.

Ces craintes, aux contours encore floues, sur les impacts potentiels réels ou supposés sur la croissance mondiales ont lourdement pesé sur les marchés d'actions à travers la planète, en particulier sur les principales places asiatiques.

Hier l'indice Nasdaq Composite a perdu 2,43% à 7 166 points.

Hier étaient publiées les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage aux Etats-Unis, concernant la semaine précédente, en l'occurrence la semaine du 12 au 18 mars. Les chiffres sont bons et en accord avec les attentes des analystes, et cohérents avec les perpectives formulées sur l'emploi hier par la Fed, qui voient les Etats-Unis passer à court terme sous la barre des 4% de chômeurs.

Seul chiffre d'importance majeur ce vendredi, les commandes de biens durables pour le mois de février, qui ont très largement dépassé les attentes des analystes, quel que soit le panier retenu.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Pour rappel: concernant le gap baissier significatif de lundi, la situation est problématique, dans le sens où le Nasdaq Composite a ouvert en gap baissier significatif lundi, sans combler en séance le gap haussier du 9 mars. Aussi, six séances se trouvent "isolées". Le message baissier de court terme prend corps, et les volumes enregistrés lundi en attestent, tout comme leur contraction sur le rebond sans conviction de mardi: il n'y a eu aucune contestation mardi. Quant à la bougie en doji de mercredi, dotée d'une longue mèche haute, elle est très peu engageante. On continuera donc d'adopter une posture extrêmement prudente.

La séance de jeudi, avec une conjonction d'éléments techniques parlants (gap baissier, bougie remarquable, volumes, clôture sur les plus bas de séance) n'a pas fait que marquer l'expression d'un camp vendeur qui était prêt.

On continuera donc d'adopter une posture extrêmement prudente.

Aucune remise en cause de la tendance général de fond n'est toutefois à l'ordre du jour.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est négatif sur l'indice Nasdaq Composite à court terme.

Ce scénario baissier est valable tant que l'indice Nasdaq Composite cote en dessous de la résistance à 7637.00 points.

Le conseil Nasdaq Composite
Négatif
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : 7637.00 / 8000.00
  • Support(s) : 7000.00 / 6630.00 / 6460.00
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : 3 % / 8 %
  • Ecart(s) support : -5 % / -11 % / -14 %

Graphique en données quotidiennes

Nasdaq Composite : Les tensions commerciales plombe le moral (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime
TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...