(BFM Bourse) - L'indice Nasdaq Composite a commencé la semaine comme il avait terminé la précédente, sur une note terne, sur fond de progression du Dollar, hausse directement liée à l'échauffement sur le front des rendements obligataires. Pour rappel, les Treasuries à 10 ans, référence de base du marché des taux américains, frôlent le seuil symbolique des 3%.
Cette hausse des taux est l'illustration directe d'une anticipation d'une accélération de l'inflation, dans un contexte macroéconomique porteur. Elle fait donc craindre un durcissement plus appuyé qu'anticipé de la politique monétaire américaine, et pèse donc directement sur les marchés d'actions, les titres vifs étant jugés "à risque", d'autant plus sur le secteur technologique.
Hier le Nasdaq Composite a perdu 0,25% à 7 128 points.
La focale mise sur le marché des taux exclusivement, les salles des marchés ont occulté toute autre nouvelle, en particulier sur le front statistique.
Aucune mauvaise surprise à signaler pour les indicateurs d'activités PMI, dans les services comme pour l'industrie ce mois-ci.
A suivre pour les Etats-Unis: l'indice des prix de l'immobilier à 15h00, l'indice S&P / Case Schiller des prix de l'immobilier dans 20 agglomérations, l'indice manufacturier de la Fed de Richmond à 16h00, les ventes de logements neufs à 16h00, ainsi que l'indice de confiance des consommateurs (Conference Board) à 16h00.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Comme nous l'avions anticipé, l'indice Nasdaq Composite a accéléré ses dégagements de réajustement correctif lors du passage au sein du gap du 17 avril. Ce dernier "trou de cotation" a été intégralement comblé. Et ce dans des volumes solides, qui montrent que le retournement du 4 avril, sur marubozu, n'est peut être pas aussi franc. Dans l'immédiat, l'indice est amené à reprendre appui sur sa moyenne mobile à 100 jours (en orange), courbe de tendance de fond dont l'orientation reste parfaitement haussière. A l'échelle de la séance à venir, une reprise d'appui sur moyenne mobile courte est anticipée.
PREVISION
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est positif sur l'indice Nasdaq Composite à court terme.
Ce scénario haussier est valable tant que l'indice Nasdaq Composite cote au dessus du support à 6805.00 points.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
