Bourse > Nasdaq Composite > Nasdaq Composite : Les sommets absolus ne sont qu'à quelques encâblures
Nasdaq CompositeNasdaq Composite COMP - XC0009694271COMP - XC0009694271
6 422.75 +0.16 %
6 425.93Ouverture : 6 432.38+ Haut : 6 416.30+ Bas :
-0.05 %Perf Ouverture : 6 432.38Clôture veille : 0Volume :

Nasdaq Composite : Les sommets absolus ne sont qu'à quelques encâblures

(Tradingsat.com) - Les valeurs technologiques continuent de développer leur reprise technique, dans le cadre d'un vaste canal délimité par l'ampleur du décrochage du 9 juin. La surperformance du Nasdaq Composite est importante, par rapport aux autres indices de Wall Street, plus généralistes, qui souffrent pour leur part de la faiblesse persistante des cours du brut.

Le baril de brut léger américain (WTI) peinait à dépasser les 43$ lundi, les investisseurs restant très prudents face au scénario de surproduction à l'échelle mondiale, en particulier en provenance de la Lybie, pays qui n'est pas soumis à des quotas de production.

L'indice Nasdaq COmposite a fini la semaine sur une note positive (+0,46% à 6 265 points) et devrait commencer cette nouvelle semaine sur la même dynamique, si l'on se réfère aux futures sur indice à quelques minutes de l'ouverture de Wall Street.

Par ailleurs, vendredi, au chapitre statistique, de l'autre côté de l'Atlantique, les ventes de logements ont confirmé leur bonne dynamique en battant le consensus, à 610 000 unités pour le mois de mai.

La principale statistique ce lundi concerne les commandes de biens durables, qui ont manqué très nettement le consensus, et ce quel que doit le panier de produit retenu.

Les opérateurs suivront de près en particulier des rendez-vous importants sur la consommation américaine: indice de confiance du consommateur américain (Conference Board) demain, les dépenses des ménages vendredi, ainsi que le sentiment du consommateur (UMich), vendredi également.

Le calendrier économique cette semaine sera bien plus fourni en repères tranchants que celui de la semaine dernière.

A noter impérativement à l'agenda demain, les discours de Présidents de trois grandes Banques Centrales (BCE, Fed et BoE). L'occasion d'obtenir de nouveaux indices permettant d'affiner les projections de calendrier de remontée des taux, de part et d'autre de l'Atlantique.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Nous mettions vendredi les volumes d'échanges sous surveillance rapprochée. Leur progression, suite au tracé jeudi d'une bougie d'indécision, montre un regain de puissance du camp acheteur à court terme, et le scénario d'une poursuite de "retracement" en direction des sommets historiques prend corps.

A ce stade, nous considérons toujours que le décrochage de vendredi 9 juin ne constitue pas un retournement mais définit l'ampleur d'un vaste canal de dérivation (range) dans lequel l'indice engage une phase de digestion, à la manière de ce qui s'était passé du 22 mars au 20 avril. Aussi, la construction d'oscillations erratiques, dans des volumes décroissants, au sein d'un nouveau "corridor", va permettre d'accumuler l'énergie nécessaire au tracé de nouveaux sommets historiques. Cela pourra toutefois prendre plusieurs semaines.

Dans le cadre du tracé de cette phase de dérive large, nous avons deux éléments particulièrement déterminants à signaler:

1) une mèche basse sur la séance de vendredi 16 juin, qui montre une inversion momentanée du rapport de force en base de figure et qui valide le ciblage d'objectif sur les sommets absolus à court terme.

2) un double creux formé à des niveaux équivalents (12 juin, 15 juin).

Nous avons bien eu une forte réaction sur ces niveaux, avec à la clé la formation d'un gap haussier (6 161 - 6 194 points), et l'indice est amené à osciller au sein de cette large bande entre 6 137 et 6 341 points, bande d'environ 200 points d'envergure.

Ce double creux a été suivi d'une reprise, sans conviction dans un premier temps, et dans des volumes en accélération dans un second. Nous optons donc pour une poursuite d'une navigation ascendante au sein de ce vaste canal.

Naturellement, une rupture rapide des 6 137 points, avec confirmation en données de clôture, viendrait fragiliser la configuration.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est positif sur l'indice Nasdaq Composite à court terme.

Ce scénario haussier est valable tant que l'indice Nasdaq Composite cote au dessus du support à 6137.00 points.

Le conseil Nasdaq Composite
Positif
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : 6341.00 / 6400.00
  • Support(s) : 6137.00 / 6000.00 / 5930.00
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -1 % / -0 %
  • Ecart(s) support : -5 % / -7 % / -8 %

Graphique en données quotidiennes

Nasdaq Composite : Les sommets absolus ne sont qu'à quelques encâblures (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime
TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI