Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Nasdaq Composite

COMP - XC0009694271
- -

Nasdaq Composite : Les scénarios techniques du nasdaq composite

mardi 31 janvier 2012 à 14h53

(BFM Bourse) - Les actions européennes et américaines ont développé une tendance haussière ample, dynamique et bien construite sur le plan graphique depuis le 19 décembre dernier. Une progression qui s'appuie sur un certain nombre de sources fondamentales positives et sur le retour (relatif) de la confiance vis-à-vis de la capacité de la Zone Euro à faire face à l'enjeu de la gestion de la dette souveraine.

Wall Street est davantage emmené dans sa progression par la politique monétaire ultra accommodante de la Réserve Fédérale des Etats-Unis (FED) qui envisage de conserver un environnement de taux 0 jusqu'à la fin de l'année 2014.

Un troisième cycle de mesures quantitatives (QE3) est attendu cette année pour soutenir le rebond observé des prix de l'immobilier résidentiel aux Etats-Unis. De manière générale, la FED envisage de soutenir la croissance économique des Etats-Unis dès lors que son niveau (mesure par le taux de croissance du Produit Intérieur Brut, PIB) sera inférieur à la croissance économique potentielle de l'outil économique national des Etats-Unis.

Dans ce contexte monétaire, la tendance haussière des actions est presque une conséquence naturelle. Taux bas et afflux de liquidités se conjuguent pour permettre l'arbitrage de fond en faveur de la classe d'actifs des actions.

L'économie américaine est toujours étanche à la crise de la dette souveraine et au ralentissement économique mondial. Cette capacité de résistance entretient la hausse des actions, notamment celles du Nasdaq qui dévoilent une tendance haussière étonnante.

Au mois de décembre dernier, les ménages américains semblent cette fois avoir privilégié l'épargne aux dépens des dépenses de consommation. Cette donnée économique a été indiquée hier et sera complétée cet après-midi par l'indice de confiance du Conference Board qui sera publié à 16 heures de Paris.

L'analyse technique de l'indice Nasdaq Composite n'indique pas pour le moment la fin de la séquence haussière qui a démarré le 19 décembre dernier. Plus de un mois de hausse continue, bien encadrée par la moyenne mobile à 10 jours. Cette dernière a été testée lors de la séance d'hier et a mis un terme à la consolidation qui avait pris forme en début de séance.

Sur le fond, notre objectif de cours reste inchangé et il se situe à 2887 points, le sommet de l'année 2010 qui se confond avec celui de l'année 2007. Il s'agit de l'objectif de cours naturel de la hausse qui a débuté le 25 novembre dernier. Il y a deux scénarios graphiques possibles à court terme pour l'indice Nasdaq Composite :

1) Les cours rebondissent sur la moyenne mobile à 10 jours et se dirigent immédiatement vers la résistance majeure à 2887 points

2) L'indice Nasdaq Composite effectue un « pull back » vers le support à 2753 points, avant de reprendre le chemin de la hausse.

Il est encore difficile de trancher entre ces deux scénarios, nous adoptons donc une opinion neutre à court terme.

Le conseilLogo TradingSat

Nasdaq Composite
Neutre
Résistance(s) :
-
Support(s) :
-

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

Nasdaq Composite : Les scénarios techniques du nasdaq composite (©ProRealTime.com)
©2020 BFM Bourse
Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+305.70 % vs +0.47 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat