Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Nasdaq Composite

COMP - XC0009694271
- -

Nasdaq Composite : Les rendements s'échauffent, les actions sont bridées

jeudi 4 octobre 2018 à 15h25

(BFM Bourse) - Le Nasdaq Composite continuait ses oscillations relativement nerveuses cette semaine, à proximité toutefois de ses récents sommets historiques, dans un marché certes rassuré par les récentes avancées sur le font commercial en Amérique du Nord, mais qui doit composer avec la perspective d'un durcissement de la politique monétaire américaine. C'est cette question d'un accroissement supposé du rythme de relèvement du Dollar qui empêche dans l'immédiat les valeurs technologiques de faire voler en éclats leurs records, dans un contexte d'échauffement sur le marché des taux.

Les propos de différents dirigeants de la puissante Banque Centrale cette semaine, y compris ceux de son Président, J.Powell, ont pesé. Les opérateurs sur devises y ont relevé quelques inflexions dans les éléments de langage employés.

En particulier, J. Powell tenait discours mardi à l'antenne de Boston. Le successeur de J. Yellen y a souligné des perspectives économiques particulièrement positives pour les Etats-Unis, pointant la conjonction d'un taux de chômage particulièrement faible (moins de 4% de la population active) et d'une inflation pour l'heure maîtrisée. Des conditions qui invitent l'institution monétaire à poursuivre graduellement son processus de remontée des taux.

Pour rappel, la semaine passée, la Fed a, comme les marchés s'y attendaient très largement, augmenté le loyer du Dollar, dans une fourchette allant de 2,00% à 2,25%. La Fed a également confirmé qu'elle prévoyait toujours d'augmenter ses taux une nouvelle fois avant la fin de l'année et trois fois en 2019. Mais la banque centrale a surpris en retirant pour la première fois le terme "accommodant" de son communiqué. Une attitude une nouvelle fois plus ferme dans les intentions qu'initialement envisagé.

Et la macroéconomie vient abonder en ce sens sur cette seconde partie de la semaine. Hier avec la traditionnelle enquête sur l'emploi du cabinet privé en ressources humaines ADP (Automatic Data Processing) et ce jour avec les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage.

Le cabinet a mis en évidence 230 000 création de postes dans le secteur privé non agricole en septembre, explosant la cible à 185 000. Quant aux inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage pour la semaine du 24 au 30 septembre, elles ont baissé à 207 000, contre une cible à 214 000. De quoi nourrir l'hypothèse d'une contraction du taux de chômage à 3.8% de la population active. C'est en tout cas le sens du consensus. Verdict demain avec les chiffres définitifs du Département américain du Travail pour le mois de septembre.

Dans l'immédiat, cet échauffement sur le marchés des taux, en particulier sur les rendements des bons du Trésor (Treasuries) à 10 ans, militent pour un léger reflux sur les marchés des actions, en particulier sur les valeurs technologiques, actifs à risque par excellence.

Côté valeurs, HortonWorks Inc est définitivement la star de la pré-ouverture, avec l'annonce de la fusion avec un autre géant du bigdata: Cloudera. L'annonce, qui a surpris les salles des marchés, a été justifiée par la complémentarité des activités des deux groupes.

A suivre les commandes à l'industrie à 16h00.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Si l'indice Nasdaq Composite n'est pas encore en mesure de venir inscrire de nouveaux sommets historiques dans l'immédiat, le biais de fond reste solide, et n'est absolument pas menacé. L'indice phare des valeurs technologiques de la cote américaine est en phase de transition latérale sous ses sommets. A ce stade, aucun mouvement d'essoufflement de la tendance n'est à relever au sens de notre batterie d'indicateurs mathématiques, en particulier nos indicateurs d'oscillations. Le cadre de cette transition est assez bien défini sur le plan technique, entre les 7 930 points et les sommets historiques à 8 130 points environ, soit une bande de 200 points. L'indice continue d'inscrire des hachures entre ses bornes, qui sont naturellement mises sous surveillance rapprochée.

Avis négatif à l'échelle de la séance de ce jeudi.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est négatif sur l'indice Nasdaq Composite à court terme.

Ce scénario baissier est valable tant que l'indice Nasdaq Composite cote en dessous de la résistance à 8133.00 points.

Le conseilLogo TradingSat

Nasdaq Composite
Négatif
Résistance(s) :
-
Support(s) :
-

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

Nasdaq Composite : Les rendements s'échauffent, les actions sont bridées (©ProRealTime.com)
©2020 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+305.70 % vs -0.01 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat