(BFM Bourse) - S'il a poursuivi sa consolidation hier, à un niveau proche des 5 100 points, l'indice Nasdaq Composite est parvenu, de façon toute symbolique à clôturer dans le vert (+0,01%). Les opérateurs n'ont pas été contrariés par les chiffres économiques publiés, notamment le PIB américain pour le troisième trimestre, publication très suivie dans les salles des marchés, à trois semaines désormais de la dernière réunion de politique monétaire de la Fed pour l'année 2015... De quoi conforter les opérateurs dans l'idée que J. Yellen commencera bien à initier un nouveau cycle haussier du loyer de l'argent, tout en prenant soin de ne pas effrayer le marché.
Selon la deuxième estimation publiée ce jeudi avant l'ouverture de Wall Street par le Département du Commerce, le Produit intérieur brut (PIB) des Etats-Unis a augmenté de 2,1% au troisième trimestre 2015, en rythme annualisé, contre une première estimation de +1,5%. Cette révision de 0,6 point n’est pas une surprise car les économistes s’attendaient en moyenne à une croissance de 2%.
Par ailleurs, l'indice de confiance du 'Conference Board', qui est considéré comme un bon indicateur des dépenses de consommation futures, est ressorti à 90,4 pour le mois de novembre, contre 99,1 le mois précédent. Ce chiffre est une surprise car les économistes s’attendaient à une légère hausse de l’indice à 99,3.
Alors que les tensions géopolitiques - en raison de l'élimination d'un chasseur russe par les forces armées turques, près de la frontière avec la Syrie - ont affecté les marchés européens hier, Wal Street a fait preuve d'une résistance importante. L'indice Nasdaq Composite pourrait même commencer à engranger de nouveaux gains, dans des proportions raisonnables, dès aujourd'hui.
D'autant que les opérateurs viennent de prendre connaissance d'une forte baisse des inscriptions hebdomadaires au chômage.
A suivre aujourd'hui, les ventes de logements neufs à 16h00, l'indice de confiance des consommateurs (Université du Michigan), données révisées à 16h00, et les stocks de pétrole à 16h30.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Nous n'avons pas toutes les garanties sut le plan technique pour une reprise durable et franche du courant acheteur. Nous restons clairement dans un marché de range, qui peut voir alterner les séance de temporisation, de légère baisse et de légère hausse. Certes les volumes se sont réveillés quelque peu hier, mais ils restent insuffisants pour donner une lisibilité suffisante. A l'échelle de la seule séance à venir toutefois, une hausse modeste est envisageable, du moins en début de séance.
PREVISION
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est positif sur l'indice Nasdaq Composite à court terme.
Ce scénario haussier est valable tant que l’indice Nasdaq Composite cote au dessus du support à 5050.00 points.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
