Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Nasdaq Composite

COMP - XC0009694271
- -

Nasdaq Composite : Les incertitudes grandissent, le rebond s'essouffle

vendredi 28 décembre 2018 à 15h12

(BFM Bourse) - Il est très intéressant de noter dans un premier temps que le puissant rebond de mercredi n'aura pas été suivi d'une extension haussière caractérisée.

Certes l'indice Nasdaq Composite a grappillé 0,38% à 6 579 points, mais la clôture dans vert s'est fait à l'arrachée, et l'essentiel du corps de la bougie de jeudi recoupe la partie haute de celui de la bougie journalière de mercredi. Cette absence d'extension haussière est par ailleurs accompagnée d'une décélération notable des volumes. Et un coup d'oeil sur une valeur moteur du rebond puissant de mercredi (Apple) est riche d'enseignement: les actions de la firme à la pomme ont fini la journée légèrement dans le rouge.

L'indice Nasdaq Composite a grappillé jeudi 0,38% à 6 579 points.

Il faut comprendre, d'un point de vue comportemental, que le rattrapage certes puissant de mercredi (+5,84%) est à relativiser. Il n'annonce pas de redémarrage puissant de l'indice phare des valeurs technologiques. Le marché reste particulièrement soucieux, nerveux, en raison de craintes redoublées sur la perte de vitesse des principales économies du monde, Etats-Unis et Chine en tête. Et ce malgré quelques signes de détente sur le front de la guerre commerciale sino-américaine.

Et la macroéconomie en a rajouté une couche hier, avec la publication de l'indice de confiance des consommateurs américains au sens de l'organisation du Conference Board: ce mois-ci, l'indicateur a perdu plus de 6 points d'un mois sur l'autre, à 128.1 points, nettement sous le consensus. Un indicateur particulièrement suivi pour jauger de la santé d'une économie où traditionnellement, la consommation intérieure demeure le principal moteur de création de la richesse...

Les récentes craintes de débarquement du Président de la Fed, un temps évoqué mais aujourd'hui balayée, ajoute de la nervosité, en mettant en avant le caractère hautement imprévisible de l'exécutif.

Par ailleurs, la perspective d'un "shutdown" durable, un temps écartée, prend corps... Ce nouveau "shutdown" est provoqué par un point d'achoppement qui fait à lui seul bondir les lignes budgétaires en discussion: il s'agit de la construction d'un mur gigantesque à la frontière mexicaine, l'une des promesses phare de campagne de Donald Trump.

Concrètement, le shutdown se traduit par l'arrêt d'une grande partie des services publics fédéraux, les fonctionnaires ne pouvant être payés, faute d'accord sur le déblocage des lignes de crédit nécessaires. Il s'agit ni plus ni moins d'une mise au chômage temporaire. Le dernier shutdown durable dans l'histoire récente date de 2013, sous la présidence d'Obama. L'absence d'accord budgétaire au Congrès portait sur la loi phare d'assurance-maladie, loi dite Obama Care. La situation de paralysie avait alors duré 17 jours... Le "record" est de 21 jours (sous la présidence de Clinton).

A suivre la publication de l'indice PMI de Chicago à 15h45.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Une fois froidement relativisé le rebond de mercredi, il convient de se reporter sur les niveaux à surveiller.

Dans l'immédiat, une ouverture en légère hausse, et dans des volumes limités est l'option privilégiée, avant la formation d'une courte formation en transition latérale. On surveillera l'attitude de l'indice au contact de la borne basse d'un ancien canal baissier, que nous avons laissé volontairement en noir sur le graphique c-dessous. Tout essoufflement des cours à son contact devra inviter à un redoublement de prudence. Avis neutre à l'échelle de la séance à venir.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l'indice Nasdaq Composite à court terme.

On prendra soin de noter qu'un franchissement des 6805.00 points raviverait la tension à l'achat. Tandis qu'une rupture des 6330.00 points relancerait la pression vendeuse.

Le conseilLogo TradingSat

Nasdaq Composite
Neutre
Résistance(s) :
-
Support(s) :
-

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

Nasdaq Composite : Les incertitudes grandissent, le rebond s'essouffle (©ProRealTime.com)
©2020 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+305.90 % vs +0.72 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat