Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Nasdaq Composite

COMP - XC0009694271
7 986.96 -0.51 %

Nasdaq Composite : Les importations de produits technologiques chinois dans le viseur de Trump

(BFM Bourse) - Nouveau très lourd repli du Nasdaq Composite, vendredi, dans un contexte de craintes exacerbées, en raison de la guerre commerciale déclarée par Trump à l'ensemble de ses partenaires commerciaux, et plus particulièrement à la Chine, qu'il accuse d'être un partenaire commercial déloyal. Vendredi, l'indice phare des valeurs technologiques de la cote américaine perdait 2,43% à 6 992 points, soit 8 points sous le seuil symbolique des 7 000 points.

Donald Trump a annoncé la semaine passée des mesures douanières supplémentaires pénalisantes à l'égard de la Chine, en particulier sur l'importation de produits technologiques, pour un montant total en valeur d'exportation d'une cinquantaine de milliards d'Euros. Le locataire de la Maison Blanche accuse la Chine de concurrence déloyale.

La lutte s'est intensifiée vendredi, la Chine dévoilant en retour une liste de produits américains sur lesquels elle compte facturer des taxes à l'importation, de 15% à 25%, en cas d'échec des négociations.

Par ailleurs, s'il a bien maintenu les relèvements de droits de douane sur l'acier (25%) et l'aluminium (10%), il a décidé d'un élargissement de l'exemption d'un certain nombre de partenaires commerciaux, jusqu'au 1er mai, dont l'Union Européenne. La Corée du Sud est pour sa part exempté de ces tarifs, en contrepartie de la mise en place de quotas d'importation.

Au chapitre macroéconomique vendredi, les signaux étaient particulièrement bons, mais naturellement complètement occultés par cette actualité sur le commerce international, les opérateurs n'ayant pas encore assez d'éléments pour en mesurer les impacts sur la dynamique de la croissance mondiale. Le marché a horreur de ne pas savoir, et dans ces conditions, les actifs dits à risque sont en première ligne...

Les commandes de biens durables pour le mois de février ont pourtant très largement dépassé les attentes des analystes, quel que soit le panier retenu. Les hausses respectives, en rythme mensuels sont de 3,1%, et 1,2% corrigés des équipements de transport.

Aucun chiffre américain d'importance majeure ne figure à l'agenda ce lundi. L'agenda se densifiera dès demain avec en particulier l'indice de confiance des consommateurs américains (Conference Board).

A noter le passage à l'heure d'été ce dimanche, ce qui a pour effet d'aligner côte Est des Etats-Unis et France en heure d'été. Aussi, l'ouverture de Wall Street retrouve son horaire traditionnel (Heure Française) à 15h30 dès ce lundi.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Bougie remarquable, accélération des volumes, clôture sur les points de séance exactement, rupture de moyenne longue, rupture de seuil de cours psychologique... les signes techniques ne manquent pas pour qualifier le courant vendeur en cours d'expression.

On continuera donc d'adopter une posture extrêmement prudente.

Aucune remise en cause de la tendance général de fond n'est toutefois à l'ordre du jour.

Avis négatif proposé; attention toutefois à la potentialité d'un retournement en cours même de séance.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est négatif sur l'indice Nasdaq Composite à court terme.

Ce scénario baissier est valable tant que l'indice Nasdaq Composite cote en dessous de la résistance à 7303.00 points.

Le conseilLogo TradingSat

Nasdaq Composite
Négatif
Résistance(s) :
7303.00 / 7637.00 / 8000.00
Support(s) :
6630.00 / 6517.00 / 6330.00

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

Nasdaq Composite : Les importations de produits technologiques chinois dans le viseur de Trump (©ProRealTime.com)
©2018 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+285.60 % vs +10.39 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat