Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Nasdaq Composite

COMP - XC0009694271
- -

Nasdaq Composite : Les divergences entre cours et volumes sont prédictives

mardi 15 janvier 2019 à 15h26

(BFM Bourse) - La perspective de nouvelles mesures de soutien à l'économie chinoise ne suffisent visiblement pas à redonner le goût pour le risque sur les marchés financiers. Hier, l'indice Nasdaq Composite, à forte "coloration" technologique et par nature particulièrement exposé à la santé de l'économie chinoise, a perdu lundi 0,94% à 6 905 points.

Hier lundi, les salles des marchés prenaient connaissance d'une confirmation désormais nette et notable de cette perte de vitesse. Selon les chiffres officiels, les exportations du géant chinois ont chuté de 4,4% sur un an en décembre, la plus forte baisse depuis deux ans. Et dans le même temps les importations ont flanché de 7,6%, révélant la faiblesse de la demande domestique.

Des craintes qui doublent d'épaisseur à mesure que traînent en longueur les négociations commerciales entre Washington et Pékin. La rencontre entre émissaires des deux superpuissances, très attendue sur la première partie de la semaine passée n'aura pas permis d'effacer les inquiétudes, en l'absence de conclusion d'un accord concret, et ce malgré la multiplication d'éléments de langage constructifs de part et d'autre.

Aucun chiffre macroéconomique américain majeur ne figurait à l'agenda hier. Un agenda qui se densifie nettement ce mardi, avec deux indicateurs d'importance:

- L'indice des prix à la production pour le mois de décembre, s'est contracté de 0,2% en rythme mensuel, contre une cible à -0,1%.

- Déception franche également sur le front de l'industrie, avec l'effondrement d'un baromètre industriel: l'indice manufacturier de la Fed de New York, dit "Empire State" est tombé à 3.9, contre 10.9 il y a un mois. Il s'agit par nature d'un indicateur avancé de l'état de santé industrielle de l'ensemble du pays. Pour rappel, et par construction, le seuil de 0 sépare la contraction de l'expansion du secteur.

Par ailleurs, le shutdown aux Etats-Unis, à savoir la paralysie d'une partie des services publics fédéraux en raison de l'absence d'accord au Congrès sur le budget 2019, a désormais battu l'ancien record de longévité de 21 jours (1995, sous la présidence de B. Clinton).

L'appétit pour le risque devrait rester très contrarié tant que les investisseurs n'auront, a minima, pas plus de visibilité sur ces épineux dossiers, à très fort enjeu.

Côté valeurs, à suivre l'éditeur de jeux vidéo Take 2 Interactive Software, qui va verser, sur 7 ans, 1,100 Milliard de Dollars à la NBA, après renégociation des accords de licence lui permettant d'utiliser, en particulier, les noms et emblêmes des équipes (les franchises) ainsi que l'identité des basketteurs stars outre Atlantique, dans ses jeux. La NBA est la "National Basketball Association", la principale ligue de basket-ball au monde.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Aucun changement à relever sur le plan de l'analyse technique depuis notre précédente analyse. Voici les éléments que nous mettions en avant dès la fin de semaine dernière:

Inversion de vapeur à court terme pour l'indice Nasdaq Composite, qui devrait ouvrir en territoire négatif ce vendredi. On surveillera tout particulièrement les volumes de transactions, dont la divergence avec la dynamique des cours depuis cinq séances avaient annoncé un essoufflement précoce du mouvement de rattrapage. Le biais de fond reste baissier, et cette vue n'est pas invalidée tant que l'indice évolue sous l'oblique baissière (ex- borne haute de canal), tracée en noir sur le graphique.

Nous conservons un avis négatif sur l'indice phare des valeurs technologiques américaines.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est négatif sur l'indice Nasdaq Composite à court terme.

Ce scénario baissier est valable tant que l'indice Nasdaq Composite cote en dessous de la résistance à 6991.00 points.

Le conseilLogo TradingSat

Nasdaq Composite
Négatif
Résistance(s) :
-
Support(s) :
-

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

Nasdaq Composite : Les divergences entre cours et volumes sont prédictives (©ProRealTime.com)
©2019 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+284.40 % vs +3.66 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat