Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Nasdaq Composite

COMP - XC0009694271
- -

Nasdaq Composite : Les cours respirent, le biais de fond reste fermement haussier

vendredi 31 août 2018 à 15h00

(BFM Bourse) - L'indice Nasdaq Composite a très légèrement consolidé jeudi, (-0,26% à 8 088 points), l'indice à forte "coloration" technologique" s'offrant même le luxe d'inscrire formellement de nouveaux sommets historiques en cours de séance, à 8 133 points.

Les opérateurs temporisent quelque peu, ou retardent leurs initiatives acheteuses, à l'approche de développements importants concernant la question des tarifs douaniers.

Certains observateurs voient dans la refonte de l'ALENA - réussie du moins à ce stade - , une manière d'exercer une pression supplémentaire sur la Chine alors que de nouvelles taxes douanières doivent être appliquées par Washington, dès le 05/09, sur 200 Milliards $ supplémentaires de produits importés.

Le Canada a jusqu'à ce vendredi pour avancer avec les Etats-Unis sur une renégociation des tarifs douaniers. Un accord est sur le point d'être trouvé, alors que Trump et Trudeau affiche leur optimisme quant à l'issue de ces renégociations. A terme, une renégociation tripartie, avec le Mexique, pourrait déboucher sur une refonte de l'union douanière de l'ALENA. Les négociations entre Washington et Mexico, plus tôt dans la semaine, ont également été couronnées de succès.

Jeudi, les salles des marchés ont été rassurées par la dynamique des prix outre Atlantique. Les chiffres de l'inflation américaine CPE sont ressortis en rythme mensuel dans la cible, en progression de +0,2% en données core (hors alimentation et énergie, éléments volatils). Il se murmure que cette mesure de l'inflation a les faveurs de la Fed (encore plus que les deux indices des prix à la consommation CPI, et Core CPI), comme base de travail dans la construction de sa politique monétaire.

A suivre ce jour pour les Etats-Unis: l'indice PMI de Chicago à 15h45, et les données révisées de l'indice de sentiment du consommateur et des prévisions de l'inflation (Université du Michigan) à 16h00.

A suivre côté valeur le spécialiste du "cloud" Nutanix, chahuté avant-Bourse après la publication hier après-Bourse des résultats de son dernier trimestre 2017/2018 (ex. décalé).

A noter que les marchés américains ne coteront pas lundi en raison d'un jour férié (Jour du Travail, Labor Day)

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

L'indice phare des valeurs technologiques de la cote américaine a tracé une bougie dite en étoile doji, marque d'un point d'équilibre dans les débats entre acheteurs et vendeurs, étoile dont le corps quasi inexistant par nature, est situé au coeur de corps de la bougie précédente, d'emballement celle-ci, en marubozu.

Cette respiration des cours est légitime après la récente avancée.

Les bémols que nous relevions en fin de semaine dernière ont été balayés par l'inscription de nouveaux sommets historiques, dans des volumes certes quelconques, mais avec franchissement d'une zone de résistance. Nous voulions en mesurer le degré de solidité: les 7 930 points se sont en réalité avérés très fragiles, et n'ont pas fait le poids face à l'absence totale de tentation de prise de profit, et d'un sentiment de cupidité, corollaire de la crainte de ne pas monter dans le train de la hausse. Le gap haussier laissé béant lundi, non contesté, est une marque très clair de cet emballement. Tout comme les deux clôtures suivantes proches des points hauts de séance.

Une poursuite de la respiration des cours, sans correction marquée, est l'option retenue sur des bases de réflexion techniques, graphiques, et comportementales pour la dernière séance de la semaine.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l'indice Nasdaq Composite à court terme.

On prendra soin de noter qu'un franchissement des 8500.00 points raviverait la tension à l'achat. Tandis qu'une rupture des 8000.00 points relancerait la pression vendeuse.

Le conseilLogo TradingSat

Nasdaq Composite
Neutre
Résistance(s) :
-
Support(s) :
-

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

Nasdaq Composite : Les cours respirent, le biais de fond reste fermement haussier (©ProRealTime.com)
©2020 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+305.90 % vs +0.72 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat