Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Nasdaq Composite

COMP - XC0009694271
7 259.00 +1.72 %

Nasdaq Composite : Les acheteurs ont l'esprit plus libéré

mardi 25 avril 2017 à 15h20

(BFM Bourse) - Aspiré par un effet Macron tangible y compris outre Atlantique, l'indice Nasdaq Composite a très bien commencé la semaine hier (+1,24% à 5 983 points), inscrivant ainsi de nouveaux sommets historiques. L'arrivée en tête au premier tour d'Emmanuel Macron (En Marche), avec plus de 24% des suffrages exprimés, a libéré Wall Street. Le spectre des salles des marchés, à savoir un duel J.L. Mélenchon- M. Le Pen au second tour, est ainsi balayé.

Le duel Macron - Le Pen donne des chances assez larges de victoire de l'ancien ministre de l'économie de François Hollande, ce qui provoque un soulagement très net dans les salles des marchés. L'option Marine Le Pen, qui n'est pas à exclure cependant, constitue un risque au sens des salles des marchés. Pour rappel, la candidate frontiste est favorable à une sortie de la Zone Euro, via référendum. Les marchés vont donc s'atteler à jauger de la dynamique de campagne des deux candidats que quasiment tout oppose, jusqu'au verdict des urnes dans deux semaines. De quoi rappeler aux Américains un certain duel entre D.Trump et H.Clinton.

Dans l'immédiat, une marge d'extension haussière existe sur l'indice Nasdaq Composite, dans le sillage de l'excellente résistance aux prises de profit de ce côté-ci de l'Atlantique, notamment sur le CAC 40, preuve d'une confiance des marchés dans l'issue de l'élection, dans deux semaines. A terme, un mouvement correctif légitime, sous forme de pullback, devra être pris en compte.

Dans l'immédiat, l'agenda macroéconomique, complètement occulté depuis dimanche soir, sera à prendre en compte dès cette après-midi, avec la publication à 16h00 de l'indice de confiance du consommateur américain au sens du Conference Board. Un indicateur majeur, à fort impact, dans un pays où traditionnellement, la consommation demeure le principal moteur de création de la richesse. A suivre également les ventes de logements neufs à la même heure.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Sur annonce majeur (celle de la première place d'Emmanuel Macron au premier tour de la présidentielle française, très suivie outre Atantique), l'indice phare des valeurs technologiques a ouvert lundi à un niveau bien supérieur au niveau de clôture de vendredi, alors qu'il végétait en sommet de range. En analyse technique, cette absence de cotation ainsi crée se nomme gap, et fait sens.

La formation de ce gap large, non contesté en séance, montre toute la libération du camp acheteur, sa mobilisation sur un moment précis. Il confirme à la fois la sortie d'un large range longuement analysé dans nos précédents papiers sur l'indice (5 800 - 5 930 points), et ouvre la voie vers de nouvelles conquêtes.

A noter que par définition, sur des zones jamais explorées, au-delà des sommets historiques de l'indice, nous n'avons pas l'historique permettant de construire des objectifs sur niveaux graphiques.

Niveau support, nous considérerons désormais que les 5 930 points, soit la borne haute d'un large canal horizontal est désormais support graphique, sur lequel à terme, le "pullback" dont nous parlions en première partie n'est à exclure.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est positif sur l'indice Nasdaq Composite à court terme.

Ce scénario haussier est valable tant que l'indice Nasdaq Composite cote au dessus du support à 5930.00 points.

Le conseilLogo TradingSat

Nasdaq Composite
Positif
Résistance(s) :
6000.00
Support(s) :
5930.00 / 5800.00 / 5670.00

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

Nasdaq Composite : Les acheteurs ont l'esprit plus libéré (©ProRealTime.com)
©2018 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+288.20 % vs +1.09 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat