Bourse > Nasdaq Composite > Nasdaq Composite : Légère reprise du brut pour animer la cote
Nasdaq CompositeNasdaq Composite COMP - XC0009694271COMP - XC0009694271
6 426.92 +0.07 %
6 401.44Ouverture : 6 429.54+ Haut : 6 400.81+ Bas :
+0.40 %Perf Ouverture : 6 477.77Clôture veille : 0Volume :

Nasdaq Composite : Légère reprise du brut pour animer la cote

(Tradingsat.com) - Alors que les cours du brut retrouvent (un peu seulement) de couleur, dans le sillage de signaux encourageants de l'OPEP sur une réduction encore plus importante de leur production, Wall Street devrait se stabiliser ce mercredi. Hier l'indice Nasdaq Composite, actuellement très volatile après le décrochage des valeurs technologiques du 9 juin, perdait 0,82% à 6 188 points.

Le baril de brut léger américain (WTI) se rapprochait à la mi-journée des 43$. Il a perdu beaucoup de terrain depuis le début de la semaine, dans un contexte de craintes accrue autour de la production libyenne, le pays n'étant pas soumis à des quotas.

A suivre dans ce contexte tendu, la dynamique des stocks de pétrole aux Etats-Unis, une heure après l'ouverture de Wall Street.

Par ailleurs, les investisseurs restent très à l'écoute des principaux cadres de la Fed, en vue d'affiner leurs prévisions de calendrier de remontée des taux fédéraux.

W. Dudley, membre influant et votant, Président de l'antenne de New York, a clairement laissé la porte ouverte à une nouvelle hausse des taux directeurs d'ici la fin de l'année en cours, ce qui porterait à trois le nombre de relèvements du loyer du Dollar sur l'année 2017, et à quatre depuis l'élection de Trump à la Présidence des Etats-Unis.

Charles Evans, Président de la Fed de Chicago, membre votant du FOMC également, a fait montre de beaucoup plus de patience sur ce rythme de relèvement des taux, en pointant du doigt la faiblesse de la progression des prix.

A suivre, sur le plan des publications macroéconomiques, les ventes de logements existants à 16h00.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

A ce stade, nous considérons toujours que le décrochage de vendredi 9 juin ne constitue pas un retournement mais définit l'ampleur d'un vaste canal de dérivation (range) dans lequel l'indice va engager une phase de digestion, à la manière de ce qui s'était passé du 22 mars au 20 avril. Aussi, la construction d'oscillations erratiques, dans des volumes décroissants, au sein d'un nouveau "corridor", va permettre d'accumuler l'énergie nécessaire au tracé de nouveaux sommets historiques. Cela pourra toutefois prendre plusieurs semaines.

Dans le cadre du tracé de cette phase de dérive large, nous avons deux éléments particulièrement déterminants à signaler:

1) une mèche basse sur la séance de vendredi 16 juin, qui montre une inversion momentanée du rapport de force en base de figure et qui valide le ciblage d'objectif sur les sommets absolus à court terme.

2) un double creux formé à des niveaux équivalents (12 juin, 15 juin).

Nous avons bien eu une forte réaction sur ces niveaux, avec à la clé la formation d'un gap haussier (6 161 - 6 194 points), et l'indice est amené à osciller au sein de cette large bande entre 6 137 et 6 341 points, bande d'environ 200 points d'envergure. A l'échelle de la séance à venir, un rééquilibrage des forces vendeuses et acheteuses est attendu.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l'indice Nasdaq Composite à court terme.

On prendra soin de noter qu'un franchissement des 6341.00 points raviverait la tension à l'achat. Tandis qu'une rupture des 6137.00 points relancerait la pression vendeuse.

Le conseil Nasdaq Composite
Neutre
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : 6341.00 / 6400.00
  • Support(s) : 6137.00 / 5930.00 / 5800.00
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -1 % / -0 %
  • Ecart(s) support : -5 % / -8 % / -11 %

Graphique en données quotidiennes

Nasdaq Composite : Légère reprise du brut pour animer la cote (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime
TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...