Bourse > Nasdaq Composite > Nasdaq Composite : Légère déception sur le front de la croissance du PIB
Nasdaq CompositeNasdaq Composite COMP - XC0009694271COMP - XC0009694271
7 223.69 -0.51 %
7 307.19Ouverture : 7 330.33+ Haut : 7 205.93+ Bas :
-1.14 %Perf Ouverture : 7 330.33Clôture veille : 0Volume :

Nasdaq Composite : Légère déception sur le front de la croissance du PIB

(Tradingsat.com) - Le point d'orgue statistique de la semaine est atteint ce jeudi, une heure avant l'ouverture de Wall Street, avec les données finales du Produit Intérieur Brut (PIB) américain pour le troisième trimestre. Ils constituent une relative déception, avec une progression de 3.2% en rythme annualisé, alors qu'en moyenne, les analystes et économistes interrogés tablaient sur une progression de 3.3%.

L'indice Nasdaq Composite a marqué une pause mercredi (-0,04% à 6 960 points), digérant la récente avancée, construite en partie sur des espoirs de vote de la fameuse loi de réforme fiscale américaine.

Mardi, la Chambre des Représentants a adopté le projet de loi fiscale, avant le Sénat, dans la nuit. Les deux chambres législatives américaines ont donc enfin voté une version commune du texte, ce qui constitue la première grande victoire de Trump sur le plan législative, et la première grande réforme promise se concrétise.

Pour rappel, ce paquet de loi fiscale comprend, outre des coupes dans les impôts des ménages, une réduction massive de l'impôt sur les bénéfices (de 35% à 21%) et des avantages nombreux pour les entreprises américaines qui rapatrierait une partie de leur bénéfices sur le territoire national. Des mesures souhaitées et réclamées depuis plusieurs années par les marchés financiers.

Cette réforme, par les espoirs qu'elles suscitent pour créer encore plus de croissance outre Atlantique, était déjà largement intégrée dans les cours.

En ce qui concerne les autres chiffres statistiques de ce jeudi outre Atlantique, l'indice manufacturier de la Fed de Philadelphie est ressorti en très nette hausse ce mois, à 26.2, bien au-delà du consensus. Déception en revanche sur le front de l'emploi avec un bond de 20 000 unités des inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage, pour la semaine du 11 au 17 décembre.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Nous précisions dans nos précédentes analyses sur l'indice que le franchissement des 6 914 points, suivi de la formation d'un gap haussier (aujourd'hui comblé) mettait fin au "retracement" des pertes de la journée du 4 décembre. Aussi, nous basculons les 6 914 points en support graphique, et le message haussier est renforcé au-dessus de ce seuil, et au-dessus également de la moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé), courbe de tendance qui continue de constituer un niveau de soutien. A très court terme, la poursuite d'une phase de digestion des cours est attendue.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l'indice Nasdaq Composite à court terme.

On prendra soin de noter qu'un franchissement des 7100.00 points raviverait la tension à l'achat. Tandis qu'une rupture des 6914.00 points relancerait la pression vendeuse.

Le conseil Nasdaq Composite
Neutre
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : 7100.00
  • Support(s) : 6914.00 / 6734.00 / 6641.00
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -2 %
  • Ecart(s) support : -4 % / -7 % / -9 %

Graphique en données quotidiennes

Nasdaq Composite : Légère déception sur le front de la croissance du PIB (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime
TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...