Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Nasdaq Composite

COMP - XC0009694271
- -

Nasdaq Composite : Légère déception après les commentaires de la Fed

jeudi 1 août 2019 à 15h00

(BFM Bourse) - A New York, après avoir bien débuté la séance, les principaux indices sur actions se sont retournés à la baisse avec la décision de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine et les commentaires de son président Jerome Powell.

Le Dow Jones a perdu 1,23% à 26 864,27 points et le S&P 500, baromètre de référence de l'appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, a fini en baisse de 1,09% à 2 980,38 points. Le Nasdaq Composite a cédé 1,19% à 8 175,42 points.

Sur l’ensemble du mois de juillet, le Dow Jones progresse de 0,99%, le S&P de 1,31% et le Nasdaq 2,11%. Depuis le début de l’année, ces indices affichent des progressions de 15,16% pour le Dow, 18,89% pour le S&P et 23,21% pour le Nasdaq.

La Fed a annoncé, comme prévu, une baisse de taux d'un quart de point, la première depuis plus de dix ans, ce qui ramène le taux des Fed funds à 2,00%-2,25%. Mais ce sont les propos tenus par Jerome Powell qui ont douché les espoirs des opérateurs. Le président de la Fed a indiqué que cette baisse de taux était un "ajustement monétaire de milieu de cycle", une formule qui n'implique pas de nouvelles et fortes réductions en perspective. La décision prise ce mercredi est donc différente d'un début de cycle prolongé de réduction des taux d'intérêt, a-t-il dit.

Après la Banque centrale européenne, la Banque du Japon et la Réserve fédérale américaine, c’était au tour de la Banque d’Angleterre d’annoncer sa décision de politique monétaire (ce jeudi à 13h00). Les membres du Comité de politique monétaire (MPC) de la BoE ont unanimement décidé de maintenir à 0,75% le taux d’intervention et son programme de rachats d'actifs à 435 milliards de livres sterling.

Du côté des indicateurs, en Zone Euro, le secteur manufacturier s'est encore contracté en juillet, d'après les résultats définitifs de l'enquête mensuelle IHS Markit publiée ce jeudi. L'indice PMI du secteur est ressorti à 46,5, légèrement au-dessus de la première estimation de 46,4, mais en baisse de 1,1 par rapport au mois précédent. L'indice reste pour le sixième mois consécutif en dessous du seuil de 50, qui marque la séparation entre contraction et expansion de l'activité.

Aux Etats-Unis, côté emploi ce jeudi, les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage, pour la semaine dernière, sont ressorties en ligne avec les attentes à 215 000.

A suivre, les données finales de l'indice PMI manufacturier 15h45, l’indice PMI manufacturier (ISM) à 16h00, ainsi que les dépenses de construction, à 16h00 également.

A 30 minutes de l’ouverture de Wall Street, les contrats à terme sur indices suggèrent une ouverture en légère hausse.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

L'analyse graphique en données quotidiennes de l'indice phare des valeurs technologiques de la cote américaine permet toujours d'identifier une tendance haussière à moyen/long terme. Sur le plan des indicateurs de tendance, la moyenne mobile longue à 100 jours (en orange), miroir de la tendance de fond de l'indice, reste bien orientée à la hausse.

La qualité du biais haussier de fond n'est toujours pas menacée. La séance de mercredi a certes été marquée par des pertes importantes, mais la formation d'une mèche basse significative permet de relativiser l'effet de fédération du camp vendeur.

Avis positif, sur des achats de contestation, à l'échelle de la séance à venir.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est positif sur l'indice Nasdaq Composite à court terme.

Ce scénario haussier est valable tant que l'indice Nasdaq Composite cote au dessus du support à 8110.00 points.

Le conseilLogo TradingSat

Nasdaq Composite
Positif
Résistance(s) :
-
Support(s) :
-

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

Nasdaq Composite : Légère déception après les commentaires de la Fed (©ProRealTime.com)
©2020 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+303.10 % vs -12.46 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat