Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Nasdaq Composite

COMP - XC0009694271
- -

Nasdaq Composite : Léger regain d'optimisme, après la digestion de la dinde farcie

lundi 26 novembre 2018 à 15h19

(BFM Bourse) - Si les investisseurs auront enfin le retour de repères sérieux en provenance de Wall Street, après le long week-end festif de Thanksgiving, ils n'auront pas encore de repères statistiques majeurs à se mettre sous la dent. L'agenda ne se densifiera nettement que demain, avec la publication du très suivi indice de confiance des consommateurs (Conference Board). Un indicateur particulièrement suivi dans une économie où la consommation demeure le principal moteur de la création de richesse.

Vendredi, les marchés d'actions aux Etats-Unis ont coté, mais pour une séance écourtée, de surcroit en l'absence de très nombreux opérateurs, appliqués à digérer la traditionnelle dinde farcie partagée en famille... Les volumes d'échanges sur la séance de vendredi ont donc été faméliques. L'indice Nasdaq Composite, indice phare des valeurs technologiques de la cote américaine, s'est contracté de 0,48% à 6 938 points, sans que la séance n'apporte aucun éclaircissement supplémentaire sur la psychologie de marché régissant les débats.

Les opérateurs, particulièrement timorés, attendent désormais avec fébrilité la prochaine rencontre entre l'impétueux et imprévisible Président américain Donald Trump, et son homologue chinois Xi Jinping, en marge du prochain sommet du G20, qui débute ce vendredi. L'occasion de pouvoir composer avec de nouveaux développements dans la guerre commerciale opposant les eux superpuissances.

Un léger rebond est entrevu dès l'ouverture, dans le sillage d'une petite reprise des cours du brut, après le trou d'air traversé en fin de semaine dernière. Le baril de WTI cotait au-dessus des 51,60$ en hausse de 1,50% à quelques minutes de l'ouverture de Wall Street. Les membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses partenaires vont se réunir à Vienne, les 6 et 7 décembre prochain. Ils devront décider s'ils réduisent ou non les quantités d'or noir qu'ils conviennent d'extraire. Il y a fort à parier qu'ils décideront de ne pas le faire puisque les trois hommes qui contrôlent le marché -Donald Trump, Vladimir Poutine et Mohammed ben Salmane- entendent garder les prix le plus bas possible. Le président américain a d'ailleurs tweeté, jeudi, "Oil prices getting lower. Thank you to Saudi Arabia but let's go lower" (ou "Les prix du pétrole chutent, merci à l'Arabie saoudite mais allons encore plus loin").

Pour consulter l'intégralité des rendez-vous statistiques de la semaine: rendez-vous ici.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Nous précisions dès mercredi dernier que l'entrée en bear market des valeurs technologiques de la cote américaine était froidement définie, au sens de Dow, par une confirmation de la décroissance des points bas (11/10, 29/10, 20/11) tout comme les points hauts (17/10, 07/11).

Cette jambe baissière importante, qui prend place au sein d'une mouvement primaire haussier, n'est pas encore achevée. Néanmoins, il existe à court terme une marge de rebond technique, qu'il convient d'anticiper, car non négligeable en ampleur. La marge haussière en direction des moyennes mobiles courtes existe.

On surveillera la dynamique des volumes, qui vont reprendre du sens en ce début de semaine, et nous pourrons mettre en garde les investisseurs le cas échéant en cas de situation de divergence de dynamique entre celle des cours et celle du niveau de participation des opérateurs.

Avis haussier de très court terme.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est positif sur l'indice Nasdaq Composite à court terme.

Ce scénario haussier est valable tant que l'indice Nasdaq Composite cote au dessus du support à 6805.00 points.

Le conseilLogo TradingSat

Nasdaq Composite
Positif
Résistance(s) :
-
Support(s) :
-

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

Nasdaq Composite : Léger regain d'optimisme, après la digestion de la dinde farcie (©ProRealTime.com)
©2020 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+305.90 % vs +0.72 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat