Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Nasdaq Composite

COMP - XC0009694271
- -

Nasdaq Composite : Le tournis des investisseurs face à la guerre commerciale

lundi 26 août 2019 à 15h18

(BFM Bourse) - Alors qu'il a violemment accéléré à la baisse vendredi, l'indice Nasdaq Composite devrait stopper l'hémorragie, voire regagner quelques points lundi, avec quelques signes encourageants sur le front commercial, et des commandes de biens durables (baromètre essentiel) bien orientées. Pour la dernière séance de la semaine passée, l'indice phare des valeurs technologiques de la cote américaine, par nature très sensible à la qualité de ces relations commerciales trans-pacifiques, a atteint la barre des 3% de perte sur une séance (7 751 points).

La guerre commerciale s'est encore durcie en fin de semaine dernière: selon un communiqué du ministère chinois des Finances, la Chine a décidé d'augmenter dès septembre les droits de douane sur 5000 produits américains représentant l'équivalent de 75 milliards de dollars, et de réinstaurer une taxe de 25% sur les voitures importées des Etats-Unis à compter du 15 décembre.

L'impétueux locataire de la Maison Blanche a alors dans la foulée appelé les entreprises états-uniennes a stopper les activités qu'elles ont sur le territoire chinois...

Cette reprise des hostilités entre la Chine et les Etats-Unis a pris de court les investisseurs, qui avaient jusqu'ici les yeux rivés sur le symposium de Jackson Hole et le discours du président de la Réserve fédérale Jerome Powell; discours qui, de toute façon, n'a pas été de nature à permettre d'affiner les perspectives de trajectoire des taux fédéraux pour les mois à venir.

Les deux grandes superpuissances économiques jouent désormais l'apaisement, donnant le tournis au marché...

La Chine est disposée à résoudre le différend commercial avec les Etats-Unis au moyen de négociations apaisées et s'oppose résolument à une escalade du conflit, qui ne bénéficierait à aucune des deux puissances, a affirmé le vice-premier ministre chinois Liu He. De son côté Donald Trump, après s'être félicité des rencontres avec les différents dirigeants du G7 à Biarritz ce week-end, a fait part de son "grand respect" pour le président Xi et ses représentants qui appellent ainsi à une résolution sereine. "Tellement impressionné qu'ils soient disposés à exprimer si précisément les faits. C'est pourquoi il s'agit d'un grand leader et représente un grand pays. Les discussions se poursuivent !", a indiqué sur Twitter le président des Etats-Unis.

Concernant les chiffres statistiques du jour, ils sont positifs et de nature à soutenir la motivation des rares acheteurs. Les commandes de biens durables aux Etats-Unis en juillet ont "bondi" de 2.1%, battant largement le consensus (+1.4%). Un bémol en revanche: hors éléments de transports, jugés volatils, les commandes se sont légèrement contractées.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Avec le corps très allongé de la bougie de vendredi, qui témoigne d'une mobilisation sans faille du camp vendeur jusqu'en fin de séance, l'indice Nasdaq Composite a recouvert deux gaps haussiers très récents (16 et 19 août), cassant les espoirs de formation d'une rampe de lancement. L'indice n'a fait que retracer, sous une zone de résistance désormais claire (8 000 points), l'ampleur d'une dérive large (7 700 - 8 000, soit 300 points), sous laquelle une zone de danger est identifiable. Avis positif à l'échelle de la seule séance à venir, au sein de ce range.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est positif sur l'indice Nasdaq Composite à court terme.

Ce scénario haussier est valable tant que l'indice Nasdaq Composite cote au dessus du support à 7580.00 points.

Le conseilLogo TradingSat

Nasdaq Composite
Positif
Résistance(s) :
-
Support(s) :
-

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

Nasdaq Composite : Le tournis des investisseurs face à la guerre commerciale (©ProRealTime.com)
©2020 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+303.10 % vs -12.46 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat