Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Nasdaq Composite

COMP - XC0009694271
- -

Nasdaq Composite : Le spectre d'une récession ressurgit

mercredi 28 août 2019 à 15h28

(BFM Bourse) - Avec l'interminable guerre commerciale sino-américaine, alternant détentes et escalades, les marchés actions, en particulier sur les valeurs technologiques, restent sous pression. L'inversion de la courbe des rendements obligataires a refroidi l'atmosphère hier avec une perte de 0,34% à 7 826 point sur le Nasdaq Composite. Perte journalière qui n'a pas pu être réduite en dépit d'un très bon score du moral des ménages (Conference Board).

Concrètement sur ces questions obsédantes d'inversion de courbe des taux: en investissant sur des bons du Trésor à deux ans, les opérateurs obtiennent une meilleure rémunération que sur le dix ans, une anomalie dans laquelle on lit souvent l'annonce d'une récession, même si certains économistes préviennent qu'il ne faut pas chercher à tirer de conclusions définitives d'après des indicateurs qui sont aujourd'hui essentiellement tributaires de la politique des banques centrales. Reste que désormais même le rendement à 3 mois dépasse celui du dix ans, ce qui ajoute aux arguments en faveur d'une récession.

Côté statistiques outre Atlantique mardi, l'indice S&P Case Schiller, qui mesure les prix immobiliers aux Etats-Unis (20 agglomérations représentatives) n'a progressé en juin, en rythme annualisé, que de 2.1% contre 2.5% attendu et 2.4% en mai.

Mais c'est surtout l'indice de confiance des manges (Conference Board), comme vu plus haut, qui a monopolisé en milieu d'après-midi les écrans des salles des marchés. L'indice, baromètre fiable de la santé de la consommation intérieure aux Etats-Unis a battu les attentes en se maintenant à un niveau ferme au-dessus des 135 points. Un message contradictoire avec le signal rouge de la courbe d'inversion des taux, puisque la consommation aux Etats-Unis constitue traditionnellement le principal des trois moteurs de création de la richesse outre Atlantique.

A suivre ce mercredi à 16h30 les stocks de pétrole. Le baril de brut léger texan (WTI) cotait environ 56$ à l'approche de l'ouverture de Wall Street.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Pour rappel: avec le corps très allongé de la bougie de vendredi, qui témoigne d'une mobilisation sans faille du camp vendeur jusqu'en fin de séance, l'indice Nasdaq Composite a recouvert deux gaps haussiers très récents (16 et 19 août), cassant les espoirs de formation d'une rampe de lancement. L'indice n'a fait que retracer, sous une zone de résistance désormais claire (8 000 points), l'ampleur d'une dérive large (7 700 - 8 000, soit 300 points), sous laquelle une zone de danger est identifiable.

Dans ces conditions une poursuite des oscillations à biais négatif en direction de la borne basse de cette bande de compression des cours est envisagé. Avis légèrement négatif à l'échelle de la séance à venir.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est négatif sur l'indice Nasdaq Composite à court terme.

Ce scénario baissier est valable tant que l'indice Nasdaq Composite cote en dessous de la résistance à 8000.00 points.

Le conseilLogo TradingSat

Nasdaq Composite
Négatif
Résistance(s) :
-
Support(s) :
-

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

Nasdaq Composite : Le spectre d'une récession ressurgit (©ProRealTime.com)
©2020 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+310.60 % vs -9.34 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat