Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Nasdaq Composite

COMP - XC0009694271
7 645.00 +2.89 %

Nasdaq Composite : Le shutdown ne perturbe aucunement les marchés

(BFM Bourse) - L'indice Nasdaq Composite est attendu, comme l'ensemble des indices phare de la cote américaine au demeurant, quasiment inchangé, malgré la paralysie des services de l'Etat fédéral (le fameux shutdown), conséquence d'un échec, vendredi dans la nuit, d'un vote de loi de budget provisoire, au Sénat. Ce shutdown, qui rime avec chômage technique d'une grande frange des fonctionnaires fédéraux, bloque l'activité des grandes administrations américaines. Une première depuis l'automne 2018.

Clairement, le bras de fer est politique, et le dossier est analysé à Wall Street à travers ce seul prisme, puisque les conséquences économiques de cette paralysie sont clairement balayées d'un revers de la main.

Vendredi, l'indice Nasdaq Composite parvenait à inscrire de nouveaux sommets historiques (+0,55% à 7 336 points). Précisons que l'échec dans les négociations au Sénat sur le vote d'une version provisoire commune de la loi de budget était postérieure à la clôture des marchés.

Un nouveau vote pour sortir de l'impasse est prévu vers 18h00 (Heure de Paris).

Au chapitre macroéconomique, très peu de choses à se mettre sous la dent vendredi. Les données préliminaires du sentiment du consommateur (Université du Michigan) ont manqué les attentes (très optimistes il est vrai) ce mois-ci. Par ailleurs, l'Université du Michigan a relevé ses prévisions d'inflation pour les douze prochains mois, à 2.8%.

Aucun chiffre macroéconomique américain d'envergure n'est attendu ce lundi.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Le biais de fond de l'indice phare des valeurs technologiques reste puissamment haussier, et la capacité de l'indice à clôturer par huit fois sur les plus hauts de séance, sur les douze dernières séances, en dit long sur la prise en main du camp acheteur.

La progression s'organise par poussées successives, et saines consolidations, avec la participation de l'ensemble des sous-secteurs. La moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé), qui constitue un niveau dynamique de soutien graphique depuis la fin du mois d'août 2017, est en phase d'accélération haussière.

A noter que les différentes phases de consolidations dont nous parlions sont à la fois courtes en durée, et faibles en ampleur: ce qui montre toute l'audace et l'impatience d'un marché qui ne veut pas attendre pour se renforcer. Le consensus acheteur est tout aussi puissant que déterminé.

L'indice phare des valeurs technologiques de la cote américaine engage néanmoins à très court terme une courte phase de respiration des cours, épisode dont le cadre a été défini par l'ampleur de la bougie du 16 janvier. Avis neutre proposé à l'échelle de la séance à venir.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l'indice Nasdaq Composite à court terme.

On prendra soin de noter qu'un franchissement des 7500.00 points raviverait la tension à l'achat. Tandis qu'une rupture des 7000.00 points relancerait la pression vendeuse.

Le conseilLogo TradingSat

Nasdaq Composite
Neutre
Résistance(s) :
7500.00
Support(s) :
7000.00 / 6914.00 / 6641.00

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

Nasdaq Composite : Le shutdown ne perturbe aucunement les marchés (©ProRealTime.com)
©2018 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+279.90 % vs +3.50 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat