Bourse > Nasdaq Composite > Nasdaq Composite : Le profil technique reste solide
Nasdaq CompositeNasdaq Composite COMP - XC0009694271COMP - XC0009694271
7 382.47 -0.21 %
7 379.58Ouverture : 7 425.39+ Haut : 7 350.46+ Bas :
+0.04 %Perf Ouverture : 7 398.30Clôture veille : 0Volume :

Nasdaq Composite : Le profil technique reste solide

(Tradingsat.com) - L'indice Nasdaq Composite a terminé le troisième trimestre 2017, vendredi, à l'image de ses performances sur l'ensemble du trimestre, dans le vert (+0,66% à 6 495 points) sur des niveaux de cours historiquement inédits. Les titres vifs dans leur ensemble ont été plébiscités en fin de semaine dernière, dans une accalmie sur le front géopolitique. Les marchés ont dans leur ensemble fini par donner plus de crédibilité au scénario de l'adoption par le Congrès de la "révolution fiscale" annoncée par Donald Trump, en particulier la baisse très importante de l'impôt sur les sociétés, de 35% à 20%.

Aucune mauvaise surprise à signaler sur le front macroéconomique vendredi. Les revenus et dépenses des ménages américains sont ressortis conformes aux attentes des analystes, et l'indice PMI de Chicago est ressorti en nette hausse, à 65,2 points, bien au-delà de la cible (58,6). Réalisé à partir d'une enquête auprès de professionnels de l'industrie dans la région de Chicago (Illinois), il constitue un indicateur avancé de l'état de santé de l'industrie dans l'ensemble du pays.

Toujours au chapitre statistique, à suivre, pour les Etats-Unis, l'indice PMI manufacturier à 15h45, l'indice industriel ISM à 16h00 et les dépenses de construction, à 16h00 également. Le reste de la semaine sera également chargé avec en particulier en fin de semaine le rapport mensuel officiel sur l'emploi américain (Département du Travail). Plus tôt dans la semaine, dès mercredi, les opérateurs sur devises auront un "avant-goût" avec les résultats de l'enquête du cabinet privé en ressources humaines ADP (Automatic Data Processing).

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Voici pour rappel et suivi, les éléments techniques que nous rappelions vendredi, avant l'ouverture du marché:

L'indice phare des valeurs technologiques de la cote américaine est désormais de retour quasiment sur ses sommets absolus (plus hauts historiques) et sous ces niveaux commencent à s'organiser quelques flux vendeurs, ce qui définit progressivement une zone de résistance. Nous ne pouvons être acheteur sous cette zone, même si l'opinion sur le biais de fond de l'indice reste puissamment positif. Mais il n'y a plus à ce stade de point d'entrée graphique suffisamment qualitatif.

La possibilité d'un scénario de consolidation en bande latérale (range) entre ces sommets, et les 6 330 points (support majeur, qui nous a déjà "servi" à plusieurs reprises), est réelle. Avis neutre proposé à l'échelle de la séance à venir.

Nous constatons une sortie précoce par le haut du range évoqué, avec des volumes nourris, mais pas assez pour être tranchants. Néanmoins, nous basculons les 6 460 points en tant que support, en sachant qu'il faudra qu'il "fasse ses preuves" pour devenir majeur.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est positif sur l'indice Nasdaq Composite à court terme.

Ce scénario haussier est valable tant que l'indice Nasdaq Composite cote au dessus du support à 6460.00 points.

Le conseil Nasdaq Composite
Positif
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : 6600.00
  • Support(s) : 6460.00 / 6330.00 / 6200.00
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -12 %
  • Ecart(s) support : -14 % / -17 % / -19 %

Graphique en données quotidiennes

Nasdaq Composite : Le profil technique reste solide (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime
TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...