Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Nasdaq Composite

COMP - XC0009694271
7 020.52 +0.74 %

Nasdaq Composite : Le point sur les seuils d'intervention

jeudi 30 mars 2017 à 13h33

(BFM Bourse) - L'indice Nasdaq Composite a étendu sa hausse mercredi, toujours dans le sillage des très bons chiffres sur le sentiment du consommateur publié mardi (Conference Board). Une extension haussière qui vient confirmer le cadre technique proposé, avec des oscillations désormais amples au sein d'un large range, qui compriment les cours entre les 5 800 points et les sommets historiques de l'indice, vers 5 910 points.

L'indice de Conference Board de confiance des ménages, particulièrement suivi dans les salles des marchés, est ressorti mardi en forte hausse, à 125,6, bien au-delà du consensus, au plus haut depuis... décembre 2000. Un chiffre particulièrement tranchant, d'autant plus avec un tel écart par rapport au consensus, dans un pays où traditionnellement, la consommation demeure l'un des principaux moteurs de la consommation.

A suivre toujours côté macroéconomie, à 14h30, deux indicateurs statistiques majeurs: les données finales du PIB américain pour l'année 2016, ainsi que les traditionnelles inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

L'extension haussière de mardi et de mercredi sur l'indice Nasdaq Composite ne fait que conforter le cadre technique identifié précédemment.

Comme souvent en analyse technique, il faut savoir, non pas se détacher, mais ne pas se laisser obnubiler par des informations de marché sur-commentées. Tel a été le cas avec l'affaire Obama Care, qui n'aura eu qu'un effet mesuré, qui ne remet pas en cause les fondements techniques qui progressivement ont été mis en place sur l'indice phare des valeurs technologiques de la cote américaine.

L'indice a tracé lundi une bougie remarquable, au corps relativement allongé et quasi sans mèche. La nature même de cette bougie nous aide à relativiser l'ampleur de cette affaire Obama Care. Les opérateurs, après une ouverture en nette baisse n'ont eu cesse de grignoter des points lundi en séance, pour finalement offrir le luxe de clôturer symboliquement dans le vert (+0,20% à 5 840 points). Le cadre technique général ne s'en trouve donc pas modifier avec:

- à court terme, une navigation, ponctuellement volatile, au sein d'un large range (canal de dérive latéral)

- à moyen terme, une progression ferme, avec la conquête de nouveaux sommets absolus.

La contraction, même limitée, des volumes de transactions, et l'approche de niveaux de résistance importants, invite à la prudence à très court terme. Nous rappelons que nous sommes en sommet de range, et que nous ne sommes pas sur des niveaux d'achats de court terme.

Seul un franchissement très net des sommets historiques, avec une vive accélération des volumes et une clôture sur les plus hauts de séance viendrait donner un avantage certain au courant acheteur.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l'indice Nasdaq Composite à court terme.

On prendra soin de noter qu'un franchissement des 5911.00 points raviverait la tension à l'achat. Tandis qu'une rupture des 5800.00 points relancerait la pression vendeuse.

Le conseilLogo TradingSat

Nasdaq Composite
Neutre
Résistance(s) :
5911.00 / 6000.00
Support(s) :
5800.00 / 5670.00 / 5576.00

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

Nasdaq Composite : Le point sur les seuils d'intervention (©ProRealTime.com)
©2018 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+288.00 % vs -2.51 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat