Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Nasdaq Composite

COMP - XC0009694271
7 031.83 +0.16 %

Nasdaq Composite : Le plongeon du 21 mars est entièrement retracé

vendredi 31 mars 2017 à 15h07

(BFM Bourse) - L'indice Nasdaq Composite est parvenu à inscrire hier, si l'on s'en réfère seulement aux données de clôture, un record historique à 5 914 points. Soit une extension du "retracement" haussier du 21 mars, bien encouragé il est vrai par les chiffres de la croissance américaine publiés avant Bourse.

Les investisseurs ont en effet apprécié les chiffres définitifs de la croissance du P.I.B. aux Etats-Unis (+2,1% annuel), contre 1,9% précédemment, et 2,0% envisagé en moyenne par les économistes. Des chiffre qui corroborent un peu plus le scénario de quatre hausse de taux directeurs pour l'année 2017.

Le président de la "Reserve" de Boston a penché lui-aussi pour quatre relèvement de taux fédéraux cette année. Un changement de ton de la part de Mr Rosengren, qui tranche avec ses recommandations habituellement bien plus accommodantes, qui vient nourrit un peu plus, si c'était nécessaire, le scénario de quatre épisodes de hausse des taux directeurs sur l'ensemble de l'année en cours.

Par ailleurs, les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage, publiées hier, toujours outre Atlantique, ont surpassé de 14 000 unités le consensus.

A suivre pour le reste de la journée, l'indice P.M.I. de Chicago à 15h45, ainsi que les données révisées du sentiment du consommateur (Université du Michigan) à 16h00.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Au final, l'indice phare des valeurs technologiques de la cote américaine aura retracé à la hausse la quasi intégralité du corps très allongé de la bougie en "marubozu", tracée le 21 mars. Ce qui confirme encore un peu plus le cadre technique proposé depuis le lendemain de cette séance. Les oscillations, d'une volatilité décroissante, ont défini l'amplitude d'un range assez vaste, au sommet duquel nous nous retrouvons.

A ce stade, comme nous le précisions hier, la contraction, même limitée, des volumes de transactions, et l'approche de niveaux de résistance importants, invite à la prudence à très court terme. Nous rappelons que nous sommes en sommet de range, et que nous ne sommes pas sur des niveaux d'achats de court terme.

Seul un franchissement très net des sommets historiques, avec une vive accélération des volumes et une clôture sur les plus hauts de séance viendrait donner un avantage certain au courant acheteur.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l'indice Nasdaq Composite à court terme.

On prendra soin de noter qu'un franchissement des 5928.00 points raviverait la tension à l'achat. Tandis qu'une rupture des 5800.00 points relancerait la pression vendeuse.

Le conseilLogo TradingSat

Nasdaq Composite
Neutre
Résistance(s) :
5928.00 / 6000.00
Support(s) :
5800.00 / 5670.00 / 5616.00

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

Nasdaq Composite : Le plongeon du 21 mars est entièrement retracé (©ProRealTime.com)
©2018 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+288.60 % vs -1.77 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat