Bourse > Nasdaq Composite > Nasdaq Composite : Le nasdaq est t-il devenu un marché « refuge » ?
Nasdaq CompositeNasdaq Composite COMP - XC0009694271COMP - XC0009694271
6 387.75 -0.04 %
6 383.05Ouverture : 6 388.78+ Haut : 6 365.12+ Bas :
+0.07 %Perf Ouverture : 6 398.26Clôture veille : 0Volume :

Nasdaq Composite : Le nasdaq est t-il devenu un marché « refuge » ?

(Tradingsat.com) - La décorrélation entre le marché actions européen et le marché actions américain donne une vue très fausse de la situation économique comparée des deux zones. Le marché boursier sanctionne fortement l'Europe, ses valeurs financières mais aussi son industrie et ses grandes entreprises exportatrices. L'indice allemand DAX 30 est le baromètre de ces dernières et il est devenu un des indices les plus faibles d'Europe.

Les perspectives économiques américaines sont-elles véritablement meilleures que celles de l'Allemagne ?

La réponse est évidemment négative, l'industrie allemande se porte nettement mieux que son homologue américaine à la seule lecture de la balance commerciale des deux pays.

Une autre donnée peut paraître injustifiée, la nouvelle surperformance du CAC 40 par rapport au DAX. Pourtant l'influence des valeurs financières sur le CAC 40 est bien connue et elle est très forte. Malgré cela, le DAX a subi un mouvement de baisse nettement plus fort.

Nous pouvons donc faire la synthèse suivante :

1) Les Etats-Unis surperforment l'Europe de manière historique avec des nouveaux sommets atteints par les ratios S&P500/CAC 40 et NASDAQ/CAC 40.

2) L'indice allemand DAX 30 est devenu un des plus faibles d'Europe, hors il est clairement identifié comme le baromètre boursier de l'économie réelle.

Le marché boursier européen semble donc « pricer » le fait que la crise de la dette, la crise bancaire va fortement impacter la croissance des prochaines années et donc les entreprises européennes. Le décrochage du DAX 30 indique cela, la perspective d'une crise bancaire contaminant le fonctionnement des entreprises européennes.

Ce risque existe, c'est désormais une chose acquise. Mais nous considérons la bonne tenue des marchés actions américains comme une anomalie, comme un excès dû à des projecteurs trop braqués sur l'Europe. Nul doute que ce décalage n'aura qu'un temps et que le ralentissement de la conjoncture économique impactera les résultats des entreprises américaines.

L'analyse technique de long terme indique déjà la fin de la tendance haussière sur les indices S&P 500 et Nasdaq Composite. Des formations hebdomadaires en triple sommet sont actives sur ces deux indices et elles dévoilent un message sans équivoque.

A plus court terme, l'indice Nasdaq Composite évolue dans la partie haute de sa figure de transition en drapeau. Nous anticipons un rejet baissier sous la résistance majeure à 2660 points mais le timing demeure très incertain. Nous attendons la rupture d'un support pour adopter une opinion négative et mettons sous surveillance le support à 2568 points. S'il cède, le Nasdaq Composite aura un potentiel de baisse de 5% à court terme.

Quoiqu'il arrive, le marché actions européen ne baissera pas davantage si le Wall Street continue de résister. Les résultats du troisième trimestre seront la clef de la tendance pour cette fin d'année.

Le conseil Nasdaq Composite
Neutre
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : -
  • Support(s) : -
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -
  • Ecart(s) support : -

Graphique en données quotidiennes

Nasdaq Composite : Le nasdaq est t-il devenu un marché « refuge » ? (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI