Bourse > Nasdaq Composite > Nasdaq Composite : Le marché reste sceptique sur la révolution fiscale de Trump
Nasdaq CompositeNasdaq Composite COMP - XC0009694271COMP - XC0009694271
7 382.47 -0.21 %
7 379.58Ouverture : 7 425.39+ Haut : 7 350.46+ Bas :
+0.04 %Perf Ouverture : 7 398.30Clôture veille : 0Volume :

Nasdaq Composite : Le marché reste sceptique sur la révolution fiscale de Trump

(Tradingsat.com) - Les promesses de refonte de la fiscalité, en particulier celles des entreprises, par Donald Trump, le Président américain, n'ont guère ému les marchés, qui sont échaudés à l'idée que le Président américain rencontre des difficultés récurrentes dans la mise en oeuvre de ces réformes, l'actualité récente l'ayant montré avec le dossier "Obama Care", avec de profondes oppositions au Congrès y compris dans son propre camp.

Le Président américain a toutefois fermement défendu son projet, avec en particulier l'annonce phare d'une réduction spectaculaire de l'impôt sur les sociétés (IS), de 35% à 20%. Les opérateurs veulent maintenant prendre la température au Congrès, et particulièrement dans le camp-même des Républicains, pour donner crédibilité aux réformes annoncées.

L'indice Nasdaq Composite est resté parfaitement stable jeudi à 6 453 points, quasiment sur des sommets historiques.

Au chapitre macroéconomique, le Produit Intérieur Brut (PIB) des Etats-Unis est ressorti, en données finales à 3,1% en rythme annualisé, soit une croissance encore un peu plus solide que ne l'envisageaient en moyenne les économistes interrogés. Par ailleurs, les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage sont ressorties sans surprise, quasiment en ligne avec le consensus.

Les "GAFA" continueront d'être scrutés par les investisseurs, après leur récent reflux significatif. Pour rappel, ceux que l'on surnomme par l'acronyme mnémotechnique de "GAFA" (Alphabet ex-Google, Amazon, Facebook, Apple) ont perdu un terrain significatif en début de semaine, plombant la séance de lundi, notamment en raison des déboires de Facebook. Une tourmente boursière liée à l'affaire d'ingérence russe dans a dernière campagne présidentielle aux Etats-Unis et à la volonté du fondateur du réseau social, M. Zuckerberg, de créer une seconde classe d'actions.

Si l'on élargit à un autre poids lourd des réseaux sociaux, Twitter fait l'objet de doutes dans les salles des marchés également, et se cherche un nouveau modèle pour monétiser son audience. Le projet de passer de 140 à 280 caractères minimum pour l'édition d'un message sur le réseau social n'a pas eu que des retours favorables des utilisateurs, et la Bourse n'a guère apprécié.

Les revenus et dépenses des ménages américains, publiés une heure avant l'ouverture de Wall Street, sont ressortis en ligne avec les attentes moyennes des analystes.

A suivre pour le reste de la journée: l'indice PMI de Chicago à 15h45, et le sentiment du consommateur (Université du Michigan) à 16h00.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

L'indice phare des valeurs technologiques de la cote américaine est désormais de retour quasiment sur ses sommets absolus (plus hauts historiques) et sous ces niveaux commencent à s'organiser quelques flux vendeurs, ce qui définit progressivement une zone de résistance. Nous ne pouvons être acheteur sous cette zone, même si l'opinion sur le biais de fond de l'indice reste puissamment positif. Mais il n'y a plus à ce stade de point d'entrée graphique suffisamment qualitatif.

La possibilité d'un scénario de consolidation en bande latérale (range) entre ces sommets, et les 6 330 points (support majeur, qui nous a déjà "servi" à plusieurs reprises), est réelle. Avis neutre proposé à l'échelle de la séance à venir.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l'indice Nasdaq Composite à court terme.

On prendra soin de noter qu'un franchissement des 6460.00 points raviverait la tension à l'achat. Tandis qu'une rupture des 6330.00 points relancerait la pression vendeuse.

Le conseil Nasdaq Composite
Neutre
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : 6460.00 / 6500.00
  • Support(s) : 6330.00 / 6200.00 / 6137.00
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -14 % / -14 %
  • Ecart(s) support : -17 % / -19 % / -20 %

Graphique en données quotidiennes

Nasdaq Composite : Le marché reste sceptique sur la révolution fiscale de Trump (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime
TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...