Bourse > Nasdaq Composite > Nasdaq Composite : Le marché attend un vote définitif de la loi fiscale
Nasdaq CompositeNasdaq Composite COMP - XC0009694271COMP - XC0009694271
7 296.05 -0.03 %
7 293.65Ouverture : 7 313.89+ Haut : 7 276.11+ Bas :
+0.03 %Perf Ouverture : 7 330.33Clôture veille : 0Volume :

Nasdaq Composite : Le marché attend un vote définitif de la loi fiscale

(Tradingsat.com) - Bien que sur des niveaux de cours boursiers fermes, Wall Street reste contrarié quant à la capacité du Congrès américain (Chambre des Représentants+Sénat) à voter une mouture commune et définitive du texte de loi de réforme fiscale. Les Républicains, à la Chambre des Représentants et au Sénat sont parvenus à se mettre d'accord sur une version du texte, mais cela ne signifie pas encore un vote définitif. Ce dernier, très attendu dans les salles des marché, en raison notamment de l'allègement spectaculaire de l'impôt sur les bénéfices des entreprises, constituerait alors la première victoire législative majeure de la Maison Blanche.

Jeudi, l'indice Nasdaq Composite (-0,28% à 6 856 points), comme du reste l'ensemble des indices phare sur actions de la cote a légèrement reflué, tout en restant proche de ses sommets historiques.

Les signaux macroéconomiques étaient très encourageants hier: les ventes au détail (hors automobiles) sont ainsi ressorties au mois de novembre en hausse de 1.0%, dépassant très largement la cible (+0,6%) et les chiffres du mois d'octobre (+0,4%) en rythme mensuel. Par ailleurs, les prix à l'import sont en forte hausse sur le mois de novembre (+0,7% en rythme mensuel), parfaitement dans la cible. Enfin, sur le front de l'emploi, les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage (semaine du 04 au 10 décembre) sont ressorties en baisse significative, de 11 000 unités, alors qu'en moyenne les économistes et analystes interrogés tablaient sur une très légère hausse.

Légère déception ce vendredi avec un indice manufacturier Empire State, qui est ressorti en baisse à 18.0 ce mois-ci, contre 19.4 en novembre. L'indicateur est calculé pour rappel à partir d'un questionnaire passé mensuellement auprès de 200 acteurs du secteur manufacturier de l'Etat de New York (Etat "baromètre" en la matière).

A suivre pour le reste de la journée: la production industrielle et le taux d'utilisation des capacités productives à 15h15.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Aucun changement sur les plans corrélés de l'analyse technique, graphique et psychologique.

Il est intéressant de voir avec quelle précision les pertes du 4 décembre ont été "retracées", comme nous l'anticipions

L'ampleur de la bougie de cette séance sert de cadre à la formation d'une vaste figure de latéralisation, en haut de laquelle les cours se sont dirigés du 06 au 13 décembre.

Dans ces conditions, seul un franchissement rapide et vif des sommets historiques, dans de puissants volumes, validerait l'hypothèse d'un redémarrage en ligne droite. Nous optons plutôt à court terme, pour la poursuite d'un tracé hachuré de respiration des cours entre 6 775 et 6 900 points.

Quant au biais de fond, il reste puissamment haussier, et son potentiel n'est pas épuisé.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l'indice Nasdaq Composite à court terme.

On prendra soin de noter qu'un franchissement des 6914.00 points raviverait la tension à l'achat. Tandis qu'une rupture des 6734.00 points relancerait la pression vendeuse.

Le conseil Nasdaq Composite
Neutre
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : 6914.00 / 7000.00
  • Support(s) : 6734.00 / 6641.00 / 6517.00
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -6 % / -4 %
  • Ecart(s) support : -8 % / -10 % / -12 %

Graphique en données quotidiennes

Nasdaq Composite : Le marché attend un vote définitif de la loi fiscale (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime
TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...